Nature
Quelques règles pour les cueilleurs de fleurs en forêt
Pour que la cueillette ne s'apparente pas à du pillage, l'Office national des forêts (ONF) rappelle quelques règles simples aux promeneurs qui seraient tentés d'aller cueillir du muguet et autres fleurs sauvages.
Pour que la cueillette ne s'apparente pas à du pillage, l'Office national des forêts (ONF) rappelle quelques règles simples aux promeneurs qui seraient tentés d'aller cueillir du muguet et autres fleurs sauvages.
Du bon sens, rien que du bon sens. A toi, le cueilleur occasionnel tenté d’aller arracher quelques brins de muguet en ce 1er mai, l’Office national des forêts rappelle quelques règles « de bonne conduite ».
Parmi les bonnes pratiques recommandées pour que la cueillette reste un plaisir, la première est de s’assurer de l’accord du propriétaire. En forêt privée, mais cela vaut aussi pour les champs et les pâtures, la cueillette doit en effet être autorisée par le propriétaire. Dans le cas contraire, elle est logiquement interdite. Dans les forêts publiques gérées par l’ONF, la cueillette est tolérée à condition qu’elle soit « à caractère familial », et que l’espèce ne soit pas en danger.
« Ce que la main peut contenir »
Seconde recommandation, et pas des moindres, « la cueillette doit être raisonnée », souligne l’ONF. Seul le ramassage des tiges en fleur est « toléré » mais en quantité limitée : « ce que la main peut contenir, soit 10 à 15 tiges par personne ». Un ramassage trop volumineux peut en effet faire l'objet d'une amende, voire d’une sanction pénale, comme cela est prévu dans le code forestier.
Couper plutôt qu'arracher
Lors de la cueillette, veillez à ne pas prélever le bulbe des fleurs pour ne pas empêcher leur renouvellement. Cela vaut particulièrement pour le muguet et les jonquilles, souvent prisés des promeneurs.
« Cueillir et ramasser des fleurs fait partie des plaisirs simples de la sortie en forêt, reconnait l’ONF, mais certaines espèces comme les jonquilles ou le muguet connaissent aujourd'hui des cueillettes excessives pouvant fragiliser leur présence ».
Respecter les consignes sanitaires
Enfin, si d’aucuns auraient tendance à l’oublier, couvre-feu et restriction de circulation restent en vigueur pour encore quelques jours. Le ministère de l’Agriculture est donc là pour le rappeler : « La collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6h et 19h et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation ». A 135 euros le brin de muguet, il revient moins cher d'aller en acheter chez un fleuriste.