Renouvellement du troupeau laitier : cent jours pour réussir
Les Hivernales 2015 d’Avenir Conseil Elevage se sont achevées le 20 février. Plus de 600 éleveurs ont assisté à l’une des seize réunions sur le thème du renouvellement du troupeau laitier.
L’occasion d’approfondir un sujet au cœur des préoccupations actuelles.
Le renouvellement, c’est-à-dire le remplacement de vaches par des génisses, est une nécessité normale pour un troupeau laitier. Ce remplacement peut être choisi ou subi selon qu’il s’agisse de réformes volontaires ou de «fuites» provoquées par la mortalité, les problèmes de qualité cellulaire ou encore les soucis de reproduction. Finalement, le renouvellement parvient, ou pas, à assurer l’avenir du troupeau.
Avant de détailler les conduites à adopter pour garantir au mieux le renouvellement, Avenir Conseil Elevage a présenté la situation des élevages adhérents en quelques chiffres. L’élevage moyen renouvelle 32% de son effectif chaque année, l’âge au premier vêlage est de 30 mois et la longévité atteint 2,7 lactations. «45% des génisses vêlent à moins de 30 mois, mais 14% à plus 36 mois», précise l’un des conseillers d’Avenir Conseil Elevage ayant assuré l’animation de ces réunions.
Au sommaire de l'article :
La longévité est liée à l’âge au vêlage
Analyse de l’IVV
Investir pour l’avenir
100 jours pour un veau viable
100 jours à double sens
Un suivi méticuleux
Simuler l’avenir pour anticiper
Retrouvez l'intégralité de l'article dans votre journal' l'Action Agricole Picarde.