Renouvellement : rien n’est jamais acquis !
Lors de l’Hivernale organisée à Moyencourt (80) par Avenir Conseil Elevage le 29 janvier dernier, Luc Dehem, éleveur laitier, a ouvert ses portes à la trentaine de participants.
Une manière d’illustrer la thématique du renouvellement traitée cette année par la coopérative.
Comme dans bon nombre d’élevages, chez Luc Dehem, la main d’œuvre est de plus en plus un facteur limitant alors que la production est appelée à augmenter dans les années à venir. «Depuis que je suis agriculteur, je me demande ce que je peux faire pour progresser. L’agrandissement par la reprise de terre, ce n’est pas pour moi. En revanche sur l’élevage, il y a une multitude de petites choses à travailler pour se simplifier la vie et améliorer les résultats techniques». Parmi ces «petites choses», l’éleveur a notamment choisi de conserver le libre-service lors de la mise aux normes en couvrant les silos. Un DAC permet de distribuer le concentré de production et la pulpe sèche aux vaches.
Chaque investissement est réfléchi en fonction du retour que l’éleveur pourra en tirer : «Pour pailler mes logettes, j’ai réduit l’investissement au minimum, ici il n’y a pas de pailleuse je le fais à la main».
Au sommaire de l’article :
La surtraite, c’est aussi du temps de perdu !
Mortalité des veaux
Un box pour le vêlage
Détecter pour inséminer
La fonction de luxe de la Holstein
L’exploitation en chiffres
Hommage à Vincent Caron
Retrouvez l'intégralité de l'article dans votre journal l'Action Agricole Picarde.