Aller au contenu principal

Retour du pessimisme chez les agriculteurs

Fin juin, un quart des agriculteurs jugeaient leur situation financière mauvaise.

© AAP

Selon le dernier sondage réalisé par l'Ifop pour la Fnsea fin juin, les agriculteurs sont plus nombreux qu’au mois de mars à juger que leur situation financière est mauvaise. 26 % des sondés partageaient ce sentiment contre 22 % trois mois plus tôt. Inversement ceux qui pensent que leur situation financière est meilleure sont moins nombreux, (22 % contre 24 %).
L’opinion qu’ils ont actuellement anticipe sur l’idée qu’ils se font de leur futur proche ou lointain. Ainsi à court terme, c’est-à-dire au cours des trois prochains mois, ils sont 20 % contre 18 % en mars dernier à considérer que leur situation financière va se détériorer. Et pour les deux ou trois prochaines années 43 % des agriculteurs, contre 38 %, trois mois plus tôt, jugent que leur état va se dégrader.
Interrogés sur les difficultés rencontrées dans leur activité, les agriculteurs pointent dans l’ordre le coût du travail,  les charges d’exploitation excessives, les réglementations trop contraignantes, la baisse des prix, chaque poste recueillant entre 55 % et 43 % d’avis favorables. Les préoccupations liées au climat, à la baisse des aides, à  la maladie ou l’accident, arrivent bien après.

Clivage
D’une façon générale, le sentiment des agriculteurs concernant le climat général des affaires portant sur leur propre activité a tendance à se dégrader. Les plus optimistes sont les exploitants en maraîchage, les viticulteurs et les agriculteurs des régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. A l’inverse, les éleveurs de bovins, d’ovins, de caprins, les exploitants de grandes cultures et ceux d’Ile-de-France, du Nord, de la Picardie, de la Normandie, de la Bourgogne, de la Franche-Comté et du Centre se montrent les plus pessimistes.
Autre signe ce pessimisme ambiant, un exploitant sur dix projette d’abandonner son activité au cours de l’année en raison principalement de difficultés financières ou d’un départ à la retraite.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde