Retour sur la journée Bovins croissance
La journée Bovins croissance du 27 mai dernier a été l'occasion de faire le point sur les aspects vermifugation des bovins et de visiter l’élevage d’Hervé et Xavier Delavenne à Berteaucourt-les-Dames.
Après la présentation des résultats bovins croissance du département, Nicolas Lucas, vétérinaire à Crêvecoeur-le-Grand s’est refusé à donner des recettes pour la vermifugation des bovins. Par contre, il a éclairé les participants sur les belles économies à réaliser à condition de réfléchir au type de produits et à la façon de les utiliser.
Le sujet est complexe et il est plus simple de traiter systématiquement pour sécuriser la performance. Mais le systématique fragilise l’animal, nuit à l’environnement et augmente les charges. A la question faut-il vermifuger les vaches allaitantes, la réponse est non car l’animal adulte doit être capable de se défendre, si toutefois on lui a donné la chance de se constituer une immunité. Les efforts doivent donc porter sur la manière de traiter les jeunes animaux tout en les laissant en contact avec les strongles pour développer les anticorps nécessaires à une protection durable....
Au sommaire de l’article :
Un petit troupeau de charolaises dans une grande ferme de polyculture
L’élevage Moreau (Sceau du Pas) lauréat du challenge bovins croissance
Les chiffres de l’élevage Moreau utilisés pour le challenge bovins croissance
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.