Revalorisation confirmée pour les récents installés et investisseurs
Lors du découplage des aides en 2012, les agriculteurs qui avaient vu leur production augmenter sur les années précédentes suite à une installation ou à un développement ne bénéficiaient pas de ces références au moment du découplage. C’est notamment vrai pour les filières lin, protéagineux et semences pour lesquelles la période de référence du découplage remontait à plusieurs années.
Les jeunes installés pouvaient se déclarer comme récents investisseurs et ainsi faire reconnaître leur surface de 2011 comme repère pour ce découplage.
Relancée à plusieurs reprises par la Fdsea, la Ddtm indiquait régulièrement que le sujet n’avait pas été tranché par le ministère de l’Agriculture. C’est à présent chose faite, puisqu’une circulaire vient de paraître et précise les modalités selon lesquelles les agriculteurs ayant déposé un dossier de revalorisation en 2012 vont pouvoir être pris en compte. La filière fécule ayant fait le choix d’un découplage sur la référence 2011 directement n’était pas concernée par cette mesure de rattrapage.