Filière équine
Rhinopneumonie : les concours pro reprennent
Confinés eux-aussi depuis le début du mois de mars, pour cause d’épizootie de rhinopneumonie, les chevaux ont retrouvé les terrains de concours ce lundi 12 avril.
Confinés eux-aussi depuis le début du mois de mars, pour cause d’épizootie de rhinopneumonie, les chevaux ont retrouvé les terrains de concours ce lundi 12 avril.
Chacun dans son écurie, chacun son foin. Il semblerait que le confinement des chevaux ait été efficaces pour lutter contre la myeloencéphalite - EHV1, communément appelée rhinopneumonie. «Compte tenu de l'évolution favorable de la situation de l'épizootie de rhinopneumonie», la Fédération française d'équitation et la Société hippique française ont décidé d'une reprise dès le 12 avril des compétitions nationales et internationales (pour les professionnels), rassemblements d'équidés et stages qu'elles organisent, ou placés sous leur égide.
Toutefois, un protocole sanitaire à appliquer par tous les acteurs de la compétition est formalisé. Pour la personne responsable de chaque équidé, en amont du concours, il faudra prendre la température rectale avant l’embarquement (38,5°C maximum), et renseigner cela sur une fiche. Evidemment, il s’agit de ne pas embarquer d’équidé présentant de symptômes ou ayant été en contact avec un équidé symptomatique au sein de l’écurie. Sur le site du concours, il faut reporter la température prise avant l’embarquement sur la fiche de température, prendre la température rectale bi-quotidiennement avec son thermomètre, à heures fixes et la reporter sur la fiche, signaler immédiatement auprès de l’organisateur toute température supérieure à 38,5° ou tout autre symptôme pouvant être assimilé à la rhinopneumonie. L’ensemble des équidés ayant voyagé ensemble devront alors quitter le site, être isolés et suivis par leur vétérinaire traitant.
À huis clos…
La vaccination et les rappels vaccinaux contre cette maladie restent recommandés pour les chevaux exposés. Evidemment, les conditions de reprise de ces activités à huis clos devront s'inscrire «dans le strict respect des mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus». Le confinement des humains, lui, est toujours d’actualité.