Aller au contenu principal

Portes ouvertes
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme : présentation de leur activité, de leur savoir-faire et de leurs produits originaux.

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
© Bonnie Renault

La cidrerie du Pays des Coudriers située à Saint-Gratien ouvre ses portes, les 9 et 10 novembre prochains. Cette exploitation familiale s’est lancée en 2009 avec la commercialisation de cidre. Avec le temps, ils ont développé leur gamme : «Aujourd’hui, on réalise 8 jus composé avec, par exemple, de la betterave rouge, de la cannelle, du coing et du cassis», ex-plique Tristan Caron qui a rejoint il y a 18 mois l’exploitation de façon permanente.

 

Optimiser son travail

À l’occasion de son week-end de portes ouvertes, la famille Caron va inaugurer son nouveau bâtiment construit cette année. «Le but est d’améliorer nos capacités de production, mais également pour que l’on travaille dans de meilleures conditions. Et de pouvoir installer correctement notre atelier de pasteurisation.» Et pour cela, l’exploitant a mis toutes les chances de son côté : «J’ai réalisé une formation pour adultes d’un an à Caen pour compléter les connaissances que j’ai du terrain.»

La famille possède 7 hectares de verger et 35 hectares de terres labourables : «Notre activité cidricole est plus importante, notre objectif est de la développer. On doit encore planter 1,5 hectare de pommiers.»   Le producteur cultive d’autres projets comme celui : «d’installer des panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation».

Sur l’année 2023, la cidrerie a vendu pas moins de 35 000 bouteilles. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année. «Notre secret, c’est de fidéliser nos clients et de se diversifier un maximum. On aimerait beaucoup élargir notre périmètre de vente, notamment en région parisienne.»

 

Un programme chargé

De nombreuses activités sont prévues samedi et dimanche afin de mettre en avant leur savoir-faire. «Mon frère prépare une exposition de nos 80 variétés de pommes. Nous allons faire une démonstration de notre ligne de production», énumère Tristan Caron. Un espace de restauration est également prévu sur place : «On proposera des frites, de la compote, du boudin et un café tout cela pour 9 €. Et il y aura aussi un bar à jus et une vente de crêpe.» Deux jours qui promettent d’être chargés pour les Caron et la vingtaine de bénévoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Morgan et Claire espèrent qualifier les deux juments Boulonnaises en attelage en paire, pour le prochain Salon de l’agriculture.
Morgan Robillard et Hagivale en quête d'un triplé historique

En février 2024, Morgan Robillard décrochait une première place dans l’épreuve montée du Salon de l’agriculture, avec sa Trait…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde