Aller au contenu principal

Vu sur les réseaux
Savoir faire la différence entre une betterave rouge et une betterave à sucre

En publiant le dessin d’une betterave rouge à la place d’une betterave sucrière pour illustrer son combat l’extension des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) sur les betteraves, la Coordination rurale s’attire quelques railleries sur les réseaux sociaux. 

betterave rouge
Distinguer une betterave rouge d'une betterave à sucre n'est visiblement pas donné à tout le monde.
© Pixabay

Les réseaux sociaux sont cruels. En publiant le 20 mars sur X (ex-Twitter) le dessin d’une betterave rouge à la place d’une betterave sucrière pour illustrer son combat l’extension des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) sur les betteraves le jeudi 20 mars, la Coordination rurale s’attire quelques railleries sur le même réseau. 

betteraves rouges Coordination rurale

« L'avocat n'a pas toujours de robe »

Betteravier dans l’Aisne et membre du Bureau de la CGB, Bruno Cardot a répondu – on s’en doute avec une certaine ironie -, à la publication de la CR en rappelant, vidéo à l’appui, que « les betteraves sucrières française sont blanches naturellement… » Président de la CGB Nord-Pas de Calais, lui aussi membre du bureau national du syndicat betteravier, Guillaume Wullens rapporte avoir eu « un bon fou rire ». Quant à Alexis Hache, producteur de betteraves dans l’Oise et président de l’Institut technique de la betterave (ITB), il rappelle que l’interprofession dont il est question dans la requête de la CR est bien celle de la betterave sucrière et non celle de la betterave rouge… qui existe cependant. 

Un autre internaute, sous pseudonyme, va jusqu’à conseiller à la Coordination rurale « d’embaucher au moins un graphiste qui sache faire la différence entre une betterave rouge et une betterave sucrière (…)  a défaut de maîtriser » le sujet. Et de conclure sur une note d’humour en indiquant que « l'avocat n'a pas toujours de robe ».

La CR, pas représentative

En ce qui concerne les CVO et l’interprofession de la betterave à sucre (AIBS), la Coordination rurale n’en est pas à son coup d’essai. Mais comme en 2022, le Conseil d'État a une nouvelle fois rejeté dans une décision rendue le 12 mars dernier la requête de l’organisation syndicale qui demandait l'annulation de l'arrêté du 27 mars 2023 portant extension d’un accord interprofessionnel de l’AIBS (betteraves à sucre) relatif aux cotisations volontaires obligatoires (CVO) pour 2022 et 2023. 

Le Conseil d’État justifie sa décision en rappelant que la Coordination rurale n'est pas membre de l'interprofession, faute d’une représentativité suffisante. Jusqu’à présent, ni la Coordination rurale, ni son association France Grandes cultures n'ont en effet pu établir qu'ils représentaient au moins un tiers des volumes de betteraves à sucre produits en France. La CR a plusieurs fois demandée son intégration à l'interprofession betteravière, en vain jusqu'ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde