SCI et GFA : s’imposer une comptabilité, c’est mieux
Les sociétés civiles immobilières et les groupements fonciers agricoles doivent tenir en principe une comptabilité. Le point sur le fonctionnement comptable de ce type de sociétés.

Choisis par de nombreuses familles, la société civile immobilière et le groupement foncier agricole permettent de gérer et de transmettre un patrimoine au mieux. Ces formes sociétaires permettent d’organiser la détention des biens et leur gestion, de les partager et d’optimiser au mieux leur transmission entre les associés. Elles sont souvent préférables à l’indivision, en raison de leur forme juridique mieux encadrée. Ces deux types de sociétés civiles, SCI et GFA, ont une grande liberté de fonctionnement. La loi oblige certaines sociétés civiles immobilières à tenir une comptabilité dite «commerciale». Il s’agit des SCI assujetties à la TVA, à l’impôt sur les sociétés, des SCI dont certains associés sont assujettis à l’impôt sur les sociétés ou relèvent des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles.
D’autres critères obligent aussi certaines SCI à tenir une comptabilité, par exemple, quand le bilan est supérieur à 1 550 000 € et un chiffre d’affaires d’au moins 3 100 000 €.
Pour les autres SCI et GFA, il n’y a pas l’obligation de tenir une comptabilité à proprement parler.
Au sommaire de l’article :
Tenir une comptabilité
Un minimum à respecter
Les comptes courants d’associés
En résumé
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.