Loisirs
Sécurité à la chasse : le président national des chasseurs demande à « resserrer les boulons »
Deux accidents mortels de chasse à quelques jours d'intervalle endeuillent le monde de la chasse. La faute à un manquement aux règles de sécurité et à une moindre vigilance. La Fédération nationale des chasseurs tire la sonnette d'alarme.
Deux accidents mortels de chasse à quelques jours d'intervalle endeuillent le monde de la chasse. La faute à un manquement aux règles de sécurité et à une moindre vigilance. La Fédération nationale des chasseurs tire la sonnette d'alarme.
Alors que l’ouverture générale de la chasse n’a pas encore eu lieu – seules les ouvertures de la chasse anticipée du grand gibier et de la chasse aux gibiers d’eau ont eu lieu -, la saison 2024-2025 est déjà entachée de deux accidents mortels provoqués par des tirs. Le premier s’est produit lors d'une battue au sanglier le mercredi 21 août dans une commune du Gard. Le second, à l’issue toute aussi tragique, s’est produit dans les Ardennes, lundi 26 août, également lors d’une battue au sanglier.
Si dans les deux situations des enquêtes doivent déterminer les circonstances, pour le président national des chasseurs, Willy Schraen, « il s’agit de fautes élémentaires de sécurité pour soi-même ou pour les autres, ce qui est totalement inadmissible ! ». Ce dernier, qui a fait de la sécurité à la chasse l’un de ses chevaux de bataille, apparait en colère, comme on peut le lire dans un communiqué de la FNC du 26 août : « Les fédérations se battent tous les jours pour faire baisser de façon drastique les accidents de chasse, et je sais que l’écrasante majorité des chasseurs sont irréprochables. C’est pourquoi je ne peux accepter qu’en cette fin d’été s’installe une certaine forme de laxisme autour de la sécurité à la chasse pour quelques chasseurs ».
S’adressant directement aux chasseurs, Willy Schraen demande « de resserrer collectivement les boulons et de revenir aux fondamentaux de notre pratique : la sécurité, toujours la sécurité, rien que la sécurité. Pour les organisateurs de battues, je vous demande d’être plus qu’insistants au rond d’avant-chasse, en reprenant de façon scolaire et répétitive les consignes sur la sécurité. Je vous demande également de faire preuve d’une extrême fermeté, si vous constatez qu’une personne est dangereuse pour elle-même ou pour les autres ! N’oubliez jamais que si un drame arrive, vous serez au banc des accusés au même titre que le tireur, si les consignes n’ont pas été clairement énoncées et si, le cas échéant, vous n’avez pas voulu prendre la sanction qui s’imposait contre une personne qui avait déjà eu un comportement non approprié à la chasse. » Pour le président des chasseurs de France, s’assurer d’un maximum de sécurité à la chasse sert « l’intérêt collectif et de l’avenir de notre pratique ».