Aller au contenu principal

Circulation
Si le froid persiste, gare aux barrières de dégel

Qu'est ce qu'une barrière de dégel ? Les routes départementales peuvent-elles y être soumises dans les prochains ? Les réponses du Conseil départemental de la Somme qui tient à protéger son réseau routier.  

Déneigement
Compte tenu des conditions météorologiques des derniers jours, des barrières de dégel pourraient être installées sur certaines routes, dès le début de semaine prochaine.
© Conseil départemental de la Somme

« Suite aux conditions météorologiques difficiles, et aux fortes variations de températures qui en découlent, des barrières de dégel sont susceptibles d’être posées sur les routes départementales de la Somme à partir du lundi 15 février 2021 », indiquait le Conseil départemental de la Somme, en milieu de semaine.

Qu’est-ce qu’une barrière de dégel ? C'est cette réglementation de la circulation routière des véhicules lourds qui est mise en œuvre en période de dégel sous la forme d’une limitation provisoire de tonnage. Elles ont pour objet d’éviter la désagrégation d’une chaussée dont la structure est rendue, lors du dégel, particulièrement vulnérable. Temporaire, si elle est appliquée, « elle a pour objectif de sauvegarder les structures des chaussées et d’éviter d’importants travaux de remise en état dont la durée risquerait d’être supérieure à celle de la pose des barrières de dégel », poursuit le Département.

Transporteurs, industriels, entreprises et agriculteurs sont concernés par cette mesure et sont invités à prendre les dispositions nécessaires au maintien de leurs activités, afin de tenir compte de la gêne provoquée par ces éventuelles restrictions de circulation.

Concernant l’information des usagers, toutes les données utiles figurent sur le site internet du Conseil départemental de la Somme (http://www.info-route80.fr) afin de s’informer en temps réel de tout événement routier sur le réseau. La mise en ligne de l’arrêté de barrières de dégel et de la carte correspondante pour l’hiver 2020-2021, sera donc effective à compter de la prise d’un arrêté de pose de barrières de dégel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde