Signes de vaches : travailler pour la santé, la production et le bien-être
Savoir observer et décrypter les signaux émis par les vaches : un objectif qu’Avenir Conseil Elevage propose à ses adhérents d’atteindre.
A l’occasion des quatre assemblées générales de section d’Avenir Conseil Elevage, Bruno Chevet, ingénieur du Btpl (Bureau technique de promotion laitière), a présenté le contenu des formations qui seront organisées prochainement en Nord Picardie en partenariat entre les deux organismes.
Une observation fine et construite du troupeau peut apporter énormément d’éléments d’amélioration, que ce soit en terme de performances techniques mais aussi en terme de confort des animaux. «L’éleveur a de plus en plus de mal à trouver le temps d’observer son troupeau. Le travail en plaine, les astreintes quotidiennes, la vie de famille et la taille des troupeaux sont autant de facteurs qui réduisent ce temps. Pourtant l’observation de ses animaux est un réel investissement auquel il faudrait consacrer trois quarts d’heure à une heure par jour», introduit Bruno Chevet. Les ingénieurs Btpl qui interviennent dans les formations «Signes de vaches» ont été formés par Vetvice aux Pays Bas sur ce concept qui vise à observer les animaux pour comprendre les situations puis agir en conséquence.
Au sommaire de l’article :
D’abord le global puis l’individu
Un diamant dans votre élevage
Décrypter le diamant
Une formation en deux temps
Que nous disent ces vaches ?
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.