Sodiaal présente son dispositif de soutien à ses jeunes agriculteurs
A l’occasion des Journées Nationales des JA Sodiaal organisées dans le Nord.
Les 24 et 25 juin dernier, les Journées Nationales des jeunes agriculteurs Sodiaal ont réuni à Pecquencourt (Nord) plus de 160 jeunes producteurs venus de toutes les régions laitières couvertes par la coopérative. Damien Lacombe, président de Sodiaal, y a présenté en détail le nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation des jeunes agriculteurs. Baptisé SodiaalBox, ce nouveau dispositif sera mis en oeuvre à compter du 1er avril 2015. Le lancement en avait été annoncé à l’occasion de l’assemblée générale du groupe le 18 juin dernier. C'est le fruit d’un travail au long cours mené en 2013 et 2014 sur le terrain par un groupe de travail spécifique.
La SodiaalBox en pratique
Simple, utile et adapté aux besoins des jeunes agriculteurs qui ont travaillé à sa conception, la SodiaalBox permettra, sous forme de chéquier, de financer des actions de formation technique, d'amélioration de la qualité et de la sécurité, d’organisation du travail, ainsi que le financement du capital social. D’une valeur maximale de 10 000 euros, elle devrait bénéficier à environ 250 agriculteurs de moins de 40 ans chaque année.
«Les jeunes agriculteurs sont au coeur de notre stratégie Sodiaal 2020 car notre avenir à tous repose sur leur avenir à eux. C’est pourquoi nous avons voulu agir vite avant cette phase d’ouverture des marchés. Nous sommes convaincus que ce dispositif pérenne et systématique encouragera les jeunes à se lancer et à nous rejoindre», avait déclaré Damien Lacombe, lors de l’assemblée générale du groupe le 18 juin à Paris. Il a réaffirmé fortement cette conviction à Pecquencourt, entouré de Frédéric Rostand, directeur général de Sodiaal, d’Olivier Gaffet, président de la région Sodiaal Union Nord et de Luc Verhaege, président délégué Sodiaal Union Nord et de Pascal Nizan, président de la région Sodiaal Union Est Bretagne.