Sodiaal souffre de la conjoncture mais investit à l’international
Comme l’ensemble du secteur laitier, le groupe Sodiaal a été éprouvé par la conjoncture internationale en 2014.
En 2014, le chiffre d’affaires de Sodiaal a dépassé 5,4 milliards d’euros, dopé notamment par la fusion avec 3A. Mais l’excédent brut d’exploitation du groupe, à 92,6 millions d’euros, a reculé de 12,3 %. Cette dégradation des résultats, conjuguée à l’absorption de la dette de 3A a contribué à l’envolée du ratio endettement bancaire net/Ebitda, passé de 1,08 à 2,58. «Nos partenaires financiers considèrent que ce niveau d’endettement reste raisonnable mais il faut veiller à ce qu’il ne se dégrade pas à nouveau en 2015», a commenté olivier Gardies, directeur financier du groupe. Si les résultats de la coopérative se sont avérés médiocres, le prix du lait payé aux éleveurs a, lui, atteint un pic historique, à 364 millions d’euros, soit 21 euros aux 1000 litres de plus que l’année précédente.
Plus de foyers de pertes
Les dirigeants du groupe coopératif ont assuré, lors de l’assemblée générale du groupe à Paris le 18 juin, que les foyers de pertes étaient éteints. Mais ils n’ont pu pour autant donner de prévision d’atterrissage du prix du lait pour l’année, ni même pour l’été. Ils ont par ailleurs annoncé qu’il n’y aurait pas d’allocation provisoire pour la campagne en cours.
Cela étant, les dirigeants de Sodiaal misent sur le développement à l'international, estimant que la croissance de la demande mondiale en produits laitiers va revenir. Candia, la marque de lait de consommation de Sodiaal, vient de nouer un partenariat avec un distributeur chinois, ZIB, pour commercialiser des briques de lait dans les grandes surfaces du pays ainsi que sur Internet «Notre ambition d’ici 2020 est de valoriser l’équivalent de 500 millions de litres de lait hors d’Europe alors que nous sommes aujourd’hui à 200 millions», explique Philippe Carré, directeur du développement international de Sodiaal. En Chine, mais aussi en Asie dans son ensemble, au Moyen Orient et dans certains pays d’Afrique.
Le groupe coopératif met également le paquet sur le développement de la franchise avec la marque Candia. Vingt-trois pays devraient être concernés d’ici 2020 permettant de faire connaître sur de nouveaux marchés les gammes de produits et les marques du groupe.
Côté investissements, Yoplait, détenu par Sodiaal en partenariat avec General Mills a ouvert une première usine en Chine et dans le métier de l’ultra-frais. 2016, verra également les premiers effets du partenariat avec le chinois Synutra, dont l’usine de séchage de lait à Carhaix devrait être prochainement achevée, permettant de valoriser 288 millions de litres de lait par an.
Pour soutenir sa croissance, Sodiaal a engagé un vigoureux plan d’investissements qui porte sur 600 millions d’euros entre 2015 et 2020, soit 100 millions par an.