Sodiaal a une ambition forte à l’export
Sodiaal Union se met en ordre de bataille en France pour partir à l’assaut des marchés internationaux.
L’an dernier, Sodiaal Union a renforcé sa position de première coopérative laitière française, en jouant un rôle important dans la consolidation du secteur. La fusion réussie avec 3A Coop, effective depuis janvier 2014, confirme le «renouveau attractif» engagé par Sodiaal depuis plusieurs années (rachat et redressement d’Entremont, fusions avec Blâmont, Lacopab, La Briarde).
Le groupe compte aujourd’hui plus de 13 000 producteurs de lait, 9 400 salariés et plus de 70 sites industriels. Sur le plan de l’organisation, deux nouvelles régions de production ont été créées (Sodiaal Union Sud-Ouest et Sodiaal Union Massif Central) et le conseil d’administration du groupe se compose désormais de 25 membres. «La fusion avec 3A Coop s’inscrit dans la stratégie de taille critique et de diversification engagée par Sodiaal depuis plusieurs années, indique Luc Verhaeghe, administrateur Sodiaal Union Nord, lors d’une réunion d’informations organisée mardi dernier à Le Quesnoy. L’objectif étant de se positionner comme un acteur incontournable sur les marchés mondiaux». Avec 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2014, Sodiaal Union se place ainsi dans le top 10 mondial des transformateurs laitiers et devient l’une des quatre premières coopératives laitières d’Europe.
Restructuration des activités en France
En 2014, le groupe coopératif a poursuivi ses efforts de restructuration, malgré un exercice perturbé par le retournement de la conjoncture laitière. L’EBITDA du groupe Sodiaal s’élève à 101 millions d’euros contre 113 millions d’euros pour l’exercice précédent. «Le revirement brutal des marchés au cours du second semestre (sur-stockage en Chine et embargo russe), combiné à une collecte élevée, a lourdement pesé sur les résultats de notre coopérative», explique Luc Verhaeghe.
Dans ce contexte, deux métiers de Sodiaal ont particulièrement été impactés : la nutrition et les ingrédients laitiers (Eurosérum). Le lait de consommation, crème et beurre ont également été touchés dans une moindre mesure. «En revanche, les métiers de l’amont, les fromages et produits frais et surgelés ont fait preuve d’une bonne capacité de résistance, précise Luc Verhaeghe. Cela illustre bien l’intérêt stratégique d’être désormais présent sur tous les métiers du lait». Pour faire face à cette forte volatilité des marchés, le groupe Sodiaal Union a mené de nombreuses actions afin de s’adapter à la nouvelle donne : «Il s’agit de renforcer notre compétitivité, notre efficacité, ainsi que notre réactivité, pour les années à venir, détaille Luc Verhaeghe. Nous visons une croissance rentable». Le groupe coopératif a notamment renforcé son plan d’investissements. Depuis 2010, le groupe a investi 407 millions d’euros dans la remise à niveau de ses outils industriels , dont 126 millions d’euros en 2014. Sodiaal Union poursuit également la réorganisation de Candia et des Fromageries Occitanes. Pour 2015, l’accent sera mis sur l’accélération de la transversalité entre les différentes activités du groupe pour plus de synergies, ainsi que sur l’optimisation des outils de pilotage.
«Une ambition forte à l’export»
Dans le but d’accompagner le développement de ses sociétaires, Sodiaal Union entend partir à la conquête de nouveaux marchés à l’international : «Nous avons une ambition forte à l’export», insiste Olivier Gaffet, président de la région Sodiaal Union Nord. Le groupe coopératif a mis en place une «direction du développement international» pour accélérer le développement de ses ventes dans le monde. Quatre zones géographiques sont particulièrement ciblées : le nord de l’Asie, l’Asie du sud-est, l’Afrique et le Moyen-Orient. Cette nouvelle direction opérationnelle est constituée de 36 personnes réparties dans 3 pôles : un pôle vente aux industriels (B to B), un pôle vente aux consommateurs (B to C) et un pôle de coordination. «Les objectifs sont d’ouvrir de nouveaux marchés en sélectionnant des distributeurs et des franchisés, de développer l’activité de nos partenaires, par un appui marketing, d’élargir la gamme et les familles de produits commercialisés, ainsi qu’optimiser la relation avec nos partenaires tout en développant nos parts de marché», résume Olivier Gaffet. Par ailleurs, Sodiaal a également ouvert deux bureaux à Shangaï et à Singapour. «Il est important pour nous d’être sur place», souligne-t-il.