Faune sauvage
Suspicion d'Aujesky dans l'Oise
La maladie d'Aujesky est-elle à l'origine de la mort de quatre chiens de chasse dans l'Oise ? C'est ce que redoute la fédération départementale des chasseurs.
La maladie d'Aujesky est-elle à l'origine de la mort de quatre chiens de chasse dans l'Oise ? C'est ce que redoute la fédération départementale des chasseurs.
« Nous avons eu connaissance de cas de mortalité de 4 chiens suite à la cause probable de la maladie d’Aujeszky sur la commune de Marolles à l'issue d'une chasse au sanglier », a déclaré aujourd'hui, lundi 1er février la fédération des chasseurs de l'Oise sur sa page Facebook et son site Web.
Les dépouilles de ces chiens vont être pris en charge par les services de la Direction départementale de la protection des populations de l'Oise (DDPP60) pour analyses.
« La maladie d’Aujeszky est une maladie virale hautement contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), et de façon accidentelle les carnivores et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’Homme », peut-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture. « Cette maladie se transmet principalement par voie directe lors de contacts rapprochés entre porcs ou sangliers infectés. La maladie peut aussi se transmettre par voie indirecte, entre élevages par aérosol, via du matériel contaminé, ou encore par ingestion d'aliments à base de viande de porcs infectés ».
La Fédération des chasseurs de l'Oise explique de son côté prendre ces cas « très au sérieux, d’autant plus que le département de l'Oise a déjà été confronté à cette problématique il y a quelques années ».