Aller au contenu principal

Fêtes de fin d'année
Tables et décors de fêtes, des dangers pour les animaux

Alors que les préparatifs des fêtes de fin d’année battent leur plein, la compagnie d’assurance pour animaux Agria rappelle que le danger est (presque) partout pour les animaux de compagnie. 

animaux et fêtes de fin d'année
© Pixabay

« Repas, sapin, déco, cadeaux (…), la féerie se réinvente pour le bonheur de tous, mais cette année encore, il faudra surveiller nos animaux de compagnie et prêter attention aux dangers qui peuvent les menacer », indique Agria, avant de lister ses conseils « pour garder les catastrophes à distance et profiter des festivités en toute sérénité ». Le premier élément de décor à tenir loin des chiens et chats est sans conteste les plantes, rappelle la société d’assurance : « les jolies plantes de Noël comme le houx, le gui, les branches d’If, le Poinsettia ou encore la Rose de Noël peuvent représenter un danger pour les animaux de compagnie. Poussés par leur nature curieuse, ils se feront une joie de mâchouiller une branche ou de déguster ces petites baies rouges ou blanches, mais leur ingestion à haute dose provoque des irritations de la bouche et du tube digestif, des vomissements, une diarrhée et d’éventuels troubles nerveux ». Autre point de vigilance, lui aussi bien connu : l’attrait du chat pour le sapin de Noël.

Côté déco, attention aux boules en verres, petites figurines, rubans et autres crochets susceptibles de blesser votre compagnon ou de provoquer une occlusion intestinale s'il a eu la (très) mauvaise idée de les ingérer. D’autres décorations peuvent s’avérer « toxiques » comme les cheveux d’ange ou la neige artificielle responsables de troubles digestifs graves. Les guirlandes électriques et câbles doivent être protégés afin d’éviter tout risque de « mâchouillage » et donc de choc électrique dangereux. Côté cadeaux, les rubans, le papier cadeau, les petites pièces de jouets ou encore les piles peuvent représenter un danger important s’ils sont avalés. Enfin, à table (ou autour), certains aliments sont également à éviter : le chocolat, le foie gras, le saumon fumé, la volaille, la viande et autres friandises doivent être exclus.

Le dernier conseil consiste à tenir loin des animaux de compagnie les boissons alcoolisées et autres substances… plus ou moins légales, il faut le dire. Selon Agria, « il suffit d’un moment d’inattention pour qu’un chien, attiré par le goût sucré des boissons alcoolisées, se mettent à lécher un verre de cocktail ». Concernant le cannabis, « de plus en plus de vétérinaires observent une augmentation des cas d’intoxication au THC chez les canidés, principalement par l’ingestion de mégots de joints, de résine de cannabis ou de gâteaux contenant du cannabis (space cake) ». Chez les animaux, comme pour les humains, tout cela reste donc à consommer avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde