Promotion
Terre, mer et circuits courts sur le stand du Département de la Somme
La participation du Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Somme, offre l’opportunité de réaffirmer le soutien du Département à toute la filière agricole, que ce soient les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les professionnels de l’agroalimentaire.
La participation du Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Somme, offre l’opportunité de réaffirmer le soutien du Département à toute la filière agricole, que ce soient les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les professionnels de l’agroalimentaire.

Si les hommes changent, les ambitions restent. L’an dernier, lors de l’inauguration du stand du Département de la Somme lors du Salon international de l’Agriculture, celui qui était encore président de la collectivité, Stéphane Haussoulier assurait vouloir renouveler l’expérience pour la prochaine édition, c’est-à-dire celle qui s’ouvre à partir du 22 février. La promesse est donc visiblement tenue puisque la Somme aura, pour la seconde année consécutive, un espace qui lui est consacrée. «Afin de faire connaître au plus grand nombre les productions et les producteurs de la Somme, le Département de la Somme sera présent au Salon international de l’agriculture (Sia) à Paris du 22 février au 2 mars 2025», indiquait dans un communiqué le Département de la Somme quelques jours avant l’ouverture de l’événement. Pour le retrouver, rendez-vous donc dans le pavillon Hauts-de-France, hall 3, stand F017. Ainsi, de nombreux producteurs de la Somme de différentes filières viendront présenter jour après jour leurs produits lors du SIA au sein du pavillon de la Région Hauts-de-France.
Politique volontariste
Le Département proposera sur son espace dédié de près de 30 m2 de nombreuses animations en lien avec l’alimentation de proximité, saine et de qualité. L’occasion pour le public venu de toute la France de rencontrer les producteurs samariens, découvrir et déguster leurs produits tout en profitant des animations prévues. A la tête du Département depuis quelques mois, la nouvelle présidente du Département, Christelle Hiver, fait désormais siennes les démarches précédemment engagées pour le soutien au développement de l’agriculture samarienne, comme elle l’explique : «Avec cette participation renouvelée au Salon international de l’agriculture, le Département réaffirme son ambition : faire de la Somme une terre d’innovation agricole, de proximité entre producteurs et consommateurs et de qualité alimentaire, notamment dans la restaurants scolaires de nos collèges. Avec Pascal Bohin, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’agriculture et Emmanuel Noiret, conseiller départemental délégué en charge de l’agriculture, de l’alimentation, de la stratégie littorale et de la ressource en eau, nous tenons ainsi à valoriser la politique volontariste en faveur de l’agriculture et de la filière agroalimentaire de la Somme.»
La Somme, terre d’excellence agricole
Lors de l’inauguration de l’espace «Somme», il ne devrait manqué d’être rappelé par les élus du Département que la Somme est «une terre d’excellence agricole», comme en témoignent un certain nombre de chiffres. Avec une superficie totale de 620 800 hectares, l’agriculture occupe les trois quarts de la surface départementale. En 2024, cette surface agricole était valorisée par 5 070 agriculteurs, dans 4 740 exploitations agricoles. La Somme est un territoire agricole majeur où la diversité des productions contribue à son rayonnement. L’agriculture samarienne permet ainsi l’existence de milliers d’emplois (8 500 actifs agricoles dont 4 920 chefs d’exploitation) et crée chaque année une part importante de la richesse du territoire.
Aides et dispositifs de soutien
A l’occasion du Salon de l’agriculture, le Conseil départemental rappelle qu’il a mis en place un ensemble d’aides et de dispositifs afin que l’agriculture «s’adapte, se modernise et se renouvelle dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel et pour répondre au plus près à la demande des consommateurs.» Il indique ainsi «agir pour soutenir ce secteur clé à travers plusieurs initiatives : soutien aux agriculteurs locaux en conventionnant avec la Région Hauts-de-France jusqu’en 2027 pour accorder des aides financières aux exploitations agricoles ; accompagnement des agriculteurs face aux défis climatiques et économiques, notamment avec la production d’énergies renouvelables ; préservation des terres agricoles et des espaces naturels pour une agriculture durable ou mise en avant des circuits courts et des produits locaux.»
Un approvisionnement local pour les collèges
Sujet particulièrement mis en avant, porté à la manière d’un étendard, celui de la restauration scolaire. Au Département de la Somme, on insiste en effet sur le fait que la collectivité «ne cesse de s’engager dans une alimentation locale, saine et de qualité pour les jeunes Samariens.» Plus que de «simples» cantines depuis déjà plusieurs années, «les restaurants scolaires remplissent un véritable rôle pédagogique en sensibilisant les élèves à la consommation de produits locaux, à l’équilibre nutritionnel, au gaspillage alimentaire et en les encourageant ainsi à adopter des habitudes alimentaires saines, responsables et durables.» En 2021, les 50 collèges de la Somme sont entrés dans une démarche «locavores» visant l’optimisation des circuits courts et la valorisation du «bien manger» destiné aux 15 000 collégiens demi-pensionnaires. Ainsi, des crudités, du poisson, des laitages riches en calcium, des fruits frais mais aussi des desserts «plaisir» sont proposés en quantité appropriée. Aujourd’hui, tous les collèges publics de la Somme se sont engagés dans la démarche d’approvisionnement en circuits courts. En 2024, le montant des achats en circuits courts dans les collèges dépasse les 1,6 millions d’euros. Plus de 30 % des produits alimentaires (et même plus de 40 % dans la moitié des établissements) proviennent directement des producteurs locaux. Fruits et légumes frais, produits laitiers, œufs, mais aussi pâtes, lentilles et herbes aromatiques sont désormais livrés sans intermédiaire, du champ à l’assiette. Lors du Salon international de l’agriculture, ce ne sont plus seulement les collégiens de la Somme, mais bien tous les visiteurs qui pourront les découvrir.