Concours équin
Théo Vanderkerckhove présente deux boulonnais au Sia
À 23 ans, Théo Vanderkerckhove allie études et passion. Il emmène Étincelle de Bernaville et Grâce du château, deux chevaux de race boulonnaise au Salon international de l’agriculture.
À 23 ans, Théo Vanderkerckhove allie études et passion. Il emmène Étincelle de Bernaville et Grâce du château, deux chevaux de race boulonnaise au Salon international de l’agriculture.
Théo Vanderkerckhove, est un jeune étudiant en Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) pour devenir professeur d’Éducation physique sportive. Depuis petit, il grandit dans le monde équin et, plus précisément, des boulonnais. «J’ai toujours aimé les chevaux. J’ai toujours été avec eux, mon grand-père possédait des chevaux donc j’ai vraiment grandi dans l’univers des chevaux», commentait-il la semaine dernière. Un emploi du temps chargé avant de partir au Salon international de l’agriculture (Sia). En parallèle de ses études et des entraînements des cheveux pour les concours, Théo entraîne aussi les jeunes du club de football d’Abbeville plusieurs fois par semaine.
Le concours du Sia
Depuis jeudi 22 en milieu de journée, Théo sera au Salon de l’agriculture. «Il faut laisser le temps aux chevaux de s’habituer.» Le petit-fils d’Eugène Detappes emmène deux chevaux, dont Étincelle de Bernaville, 10 ans, ainsi que Grâce du château, 8 ans, qui appartient à Jacques Croiset.
La première étape sera le Trophée Inter-race pour le premier week-end du Sia. Au programme : 9 races de chevaux de trait se défient sur trois épreuves. «Il y a 8 chevaux boulonnais au salon pour le concours et on retrouve d’autres chevaux d’élevages», explique le jeune homme. «Les concours se font par paire sur un trophée simple et un trophée monté», ajoute Théo.
Avant de participer au concours, Théo et ses chevaux ont dû passer de nombreuses étapes sélectives. «On a plusieurs étapes comme les tractions où il faut suivre un parcours donné. Puis le marathon avec un parcours à réaliser en un minimum de temps. Et la maniabilité, il faut se déplacer sur le parcours sans faire tomber les plots», détaille le jeune entraîneur.
Un habitué des concours
L’année dernière, Théo a déjà performé au Sia en élevage. Mais il a également participé à de nombreux concours. «J’ai déjà participé à la Route du poisson, la Route du Luxembourg belge en septembre dernier. Et pour le mois d’août, j’aimerais participer à la Route Trait Breizh en Bretagne», termine Théo. Tout un programme.
Les boulonnais, des chevaux de trait de pur-sang
Le boulonnais est majoritairement blanc : «70 % des boulonnais sont blancs et 30 % sont tachetés», explique Théo Vanderkerchove. Ce sont des chevaux très expressifs avec leurs petites oreilles orientées. «En plus de leurs oreilles, ils ont une encolure légèrement rouée et un dos bien tendu», ajoute le jeune homme. Il s’agit également d’une race très énergique. «On dit souvent que les boulonnais sont les purs-sangs des chevaux de trait.»