Aller au contenu principal

Faune sauvage
Titine, sanglier mascotte de Saint-Valéry, sera capturée

Titine était une vraie star à Saint-Valéry-sur-Somme. Mais la laie qui avait élu domicile au cap Hornu a été victime de sa popularité. Elle va être transférée au parc animalier de Roumare (76), «par mesure de sécurité».

V. F.
© Un de nos journalistes avait croisé Titine en février, lors d'un reportage.

 

Un sanglier presque domestiqué, qui déambule du Cap Hornu à Saint-Valéry-sur-Somme, c’est attachant. C’est mignon. Mais c’est aussi encombrant, voire dangereux. La laie surnomée «Titine» par les habitants devrait être capturée dans les prochains jours pour rejoindre le parc animalier de Roumare, en Seine-Maritine. «Malgré l’attachement d’une partie de la population locale, après étude de plusieurs hypothèses et en concertation avec les élus, il a été jugé opportun de remettre cet animal dans un milieu adapté à sa biologie pour sa sécurité ainsi que pour la sérénité des habitants», annonce la préfecture ce 17 mai.

Titine avait beau s’être familiarisée au site, elle n’était pas dans son environnement naturel, ont jugé les services de l’État. «Les retours d’expertise des lieutenants de louveterie et des services de l’État indiquent que la quête de nourriture de l’animal pourrait l’amener à avoir un comportement agressif et de plus en plus intrusif», assurent-ils.

«Sanglier cherche travaux de jardinage bénévolement… Je travaille dimanche et jours fériés»

La laie causerait par ailleurs des dégâts sur les installations du complexe hôtelier du Cap Hornu. En février, Titine avait notamment fait le buzz sur Facebook (1 700 partages, plus de 250 réactions et plus de 150 commentaires), après le post d’une vidéo d’un habitant de Saint-Valéry-sur-Somme montrant son jardin complètement retourné par l’animal. «Sanglier cherche travaux de jardinage bénévolement… Je travaille dimanche et jours fériés», ironisait-il. Les aventures de Titine en Baie de Somme prennent fin.  Elle manquera à certains, et moins à d’autres.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde