Transformer du lait à la ferme et commercialiser les produits
Des opportunités à saisir pour mettre en place de nouvelles productions.
Seulement une dizaine de fermes samariennes transforment du lait à la ferme. Pourtant le marché existe, et il n’a jamais été autant demandeur ! Vente à la ferme, approvisionnement en restauration collective, marché de producteurs, boutiques de produits du terroir…, à chacun sa formule. A partir de son exploitation agricole, de ses compétences et de ses objectifs, les projets de transformation laitière à la ferme peuvent être multiples, d’une gamme large en quantité adaptée pour la vente à la ferme et sur les marchés ou une gamme plus courte en quantité plus importante pour aborder les circuits de proximité.
S’appuyer sur des salariés
«Aujourd’hui, 80% de nos produits laitiers sont commercialisés à des revendeurs. Le reste est vendu à la ferme. Ce choix nous a permis de développer la quantité de lait transformé, 300 000 litres aujourd’hui, et de créer trois emplois sur notre exploitation agricole pour la traite, la transformation et la commercialisation», explique Marie-Henriette Hemelsdael, de la Ferme des Anneaux à Avelin (59) et présidente de l’Association régionale des vendeurs directs de produits laitiers. Christophe Dejong, producteur de beurre à Carnin (59), a également fait le choix de s’appuyer sur une salariée «Nous avons choisi une gamme assez courte (beurre, tomme) afin de spécialiser notre salariée. A trois sur l’exploitation agricole, nous transformons près de 250 000 litres sur les 600 000 litres produits. Nos clients sont les particuliers, mais principalement des revendeurs : magasins, bouchers, boulangerie, …».
A la rencontre d’agriculteurs transformant des produits laitiers…
Le 13 décembre prochain, à l’occasion des «Trois jours pour découvrir les circuits courts», Marie-Henriette Hemelsdael et Chirstophe Dejong témoigneront sur leur activité de transformation laitière, sur les aspects techniques mais aussi économiques. Les agriculteurs en réflexion sont invités à participer à cette journée, organisée avec le soutien du Conseil régional de Picardie, qui promet d’être riche en information.
Deux journées d’échanges et de visite
Jeudi 13 décembre à 14h à la chambre d’agriculture à Amiens
La transformation du lait à la ferme
Au programme :
Vendre en circuits courts : état des lieux de la production et des projets départementaux ; approvisionnement local des collèges de la Somme.
Transformer du lait à la ferme : les dix questions à se poser avant de se lancer ; présentation de deux modèles économiques en circuit court et semi-long par l’ARVD.
Echanges avec deux agriculteurs du Nord - Pas-de-Calais : démarches, investissements, productions, débouchés, références technico-économiques.
L’accompagnement proposé pour développer son projet.
Jeudi 24 janvier à 14h à Choqueuse-les-Benards
Elever des volailles fermières
Au programme :
Vendre en circuits courts, élever des volailles et les vendre prêtes à cuire, l’accompagnement proposé pour développer son projet, l’exploitation agricole de Didier Verbeke.
Inscription auprès de Laurence Villeret au 03 22 33 69 88.