Patrimoine
Un appel à dons pour l’église de Saint-Géry de Brie
Cinq édifices des Hauts-de-France, dont l’église Saint-Léger de Brie bénéficient de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux qui a pour but de soutenir les petites communes dans la préservation de leurs édifices religieux.
Cinq édifices des Hauts-de-France, dont l’église Saint-Léger de Brie bénéficient de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux qui a pour but de soutenir les petites communes dans la préservation de leurs édifices religieux.
En septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une collecte nationale en faveur du patrimoine religieux qui a pour but de soutenir les petites communes dans la préservation de leurs édifices religieux. Quelques mois plus tard, on a découvert avec surprise et un certain bonheur que cinq édifices des Hauts-de-France font partie d’une sélection de 100 monuments pouvant bénéficier de la collecte nationale. Et parmi eux se trouvent l’église Saint-Géry de Brie.
Un joyau de l'Art Déco
La commune de Brie se situe à l'Est du département de la Somme. Ce territoire a été particulièrement impacté par les destructions liées à la Première Guerre mondiale, puis par l'architecture mis en œuvre au moment de la Reconstruction. Quant à L’église Saint-Géry, elle est l’œuvre de l’architecte Jacques Débat-Ponsan, lauréat du Grand Prix de Rome, dont l’œuvre bâtie a durablement marqué le territoire de la première reconstruction. En s’inscrivant entre tradition et modernité, cette église est un symbole de la reconstruction qui reflète les grandes évolutions architecturales des années 1920 en France.
Fermée au public depuis deux ans
L’église souffre actuellement d’un vieillissement des bétons et des plâtres intérieurs illustrés par des chutes de blocs. L’ensemble des parements pierre et béton est colonisé par les lichens. Les dalles de pierre de parement sont décollées de leur support et menacent de tomber. Des modifications tardives ont effacé la scénographie intérieure. L’église est fermée au public depuis deux ans au vu des dangers. Les extérieurs apportent également quelques inquiétudes pour la sécurité des personnes (détachement de blocs de béton). L’ambition des travaux visent à restituer l’élégance de l’architecture d’origine en procédant à la consolidation des parements, le nettoyage délicat des surfaces et la restitution de décors sculptés. Le montant estimé des travaux pour redonner son éclat à l’édifice a été estimé à 571 134 €, dont une partie pourrait être financée par la Fondation du patrimoine, des mécènes et dons de particuliers. À ce jour, dans le cadre de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux, le projet de restauration de l’église Saint-Géry de Brie a récolté un peu plus de 5 000 € auprès d’une vingtaine de donateurs.