Aller au contenu principal

Un concours photos pour évoquer le métier d’agriculteur

Le prochain Festival de l’agriculture en Picardie Maritime aura lieu du samedi 20 au dimanche 21 mai à Abbeville.

© AAP

Se voulant comme un rassemblement de professionnels, agriculteurs, partenaires et fournisseurs, cette manifestation est également l’occasion de créer une relation étroite entre le monde rural et le monde citadin en chassant notamment les contre-vérités.
C’est donc à une véritable opération de séduction que vont se livrer les agriculteurs au mois de mai. Auprès des scolaires, dans un premier temps, en leur organisant une journée spécifique, le vendredi 19 mai, dans un environnement dédié pour découvrir quelques facettes de l’agriculture et notamment la filière laitière.
Et qui dit festival, pense photo ou film. Les organisateurs ont choisi de privilégier ce premier média en organisant un concours photos, dont les meilleures seront exposées les 20 et 21 mai au public. Ce concours réservé aux agriculteurs et leurs familles, ainsi qu’aux élèves des lycées et maisons familiales rurales vise à faire partager un regard, une vision sur le métier d’agriculteur, en le mettant en valeur ainsi que sa relation avec la nature.

Un concours réservé aux agriculteurs et leurs familles
L’objectif est de montrer sous toutes ses formes l’agriculture telle qu’elle se pratique au quotidien. Ainsi, plusieurs catégories sont créées : agriculteurs, paysages de Picardie Maritime, machinisme (en action), animaux, les insolites et selfies. Six catégories, dont les meilleures photos, seront déterminées par un jury composé notamment d’agriculteurs et de photographes «éclairés».
Pour participer, il n’est pas nécessaire de posséder du matériel sophistiqué. Les photos prises avec des smartphones feront l’affaire, dès lors que leur résolution permettra leur impression. Les participants pourront trouver toutes les informations nécessaires sur le site www.festivalagriculturepicardiemaritime.fr, le règlement et les modalités de participation qui sont très accessibles et gratuites.
La volonté de Didier Boucher, agriculteur à Cahon Gouy, qui pilote ce projet au sein du comité d’organisation du Festival, est de présenter un panorama complet de l’agriculture sur un espace complètement dédié de 50 à 100 m2. Une vraie galerie d’art qui pourrait présenter pas loin d’une centaine de photos imprimées au format A3.
Alors profitons des quelques se­maines qui nous séparent du mois de mai pour capter ces moments particuliers qui valent un déclic.

festivalagriculturepm@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde