Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un système de chauffage volontairement obstrué par un ou des tiers.
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un système de chauffage volontairement obstrué par un ou des tiers.
Les nuits sont fraîches en ce moment sur le littoral picard et quoi de plus agréable que de faire fonctionner un feu de cheminée pour se réchauffer en attendant qu’une pose vienne illuminer la nuit ? Deux chasseurs et l’enfant qui les accompagnaient sont toutefois passés par une belle porte dans la nuit du mardi 5 au mecredi 6 janvier. Installés dans une hutte du Hable d’Ault, ils ont échappé à une intoxication par des fumées mal évacuées d’un poêle à bois.
Que s’est-il passé ? C’est le locataire de la hutte et responsable de son entretien, Fabrice Vue, qui racontait cet après-midi la mésaventure auprès d’autres chasseurs dans un groupe sur le réseau social Facebook. « Cette nuit, un accident grave aurait pu se produire à cause d’une personne sûrement bien intentionnée… », entame-t-il. Photo à l’appui, il explique avoir retrouvé ce midi dans le conduit d’évacuation de la cheminée de l’installation une bouteille en verre, faisant obstruction au passage des fumées.
« Heureusement, explique-t-il auprès de ses amis, les personnes présentes ne dormaient pas. Elles ont pu enlever le bois et les braises restantes afin d’arrêter le dégagement de fumée autour du poêle ». Joint par téléphone cet après-midi, le chasseur s’est fait plus précis sur les circonstances et estime que la présence de la bouteille dans le conduit de cheminée ne date pas d’hier, mais aussi qu’il s’agit d’un acte volontaire : « Cela ne fait pas de doute. C’est quelqu’un qui a volontairement déposé la bouteille dans le conduit. Elle n’est pas arrivée là toute seule ! »
D’ordinaire couverte par un chapeau, la cheminée était depuis quelque temps nue. « J’ai enlevé le chapeau il y a quelques mois maintenant, au moment de faire l’entretien du poêle. Puis je l’ai remis. Mais entretemps, quelqu’un a dû avoir la bonne idée de glisser dans le conduit une bouteille en verre. Depuis le début de la saison de chasse, nous avions bien remarqué que le poêle ne fonctionnait pas comme d’habitude, mais j’étais loin de penser que le conduit était obstrué par un objet ».
A force de combustion, le conduit s’est encrassé, jusqu’à l’engorgement renforcé par la présence d’une bouteille.
Cet après-midi, ni Fabrice Vue ni le propriétaire de la hutte – un membre de la famille de Fabrice – n’envisageait de déposer une plainte. Néanmoins, le chasseur appelle ses collègues à faire preuve de vigilance. Un chasseur averti d’un acte de vandalisme en vaut deux.