Aller au contenu principal

Un énorme besoin de lait

Frédéric Chausson intervenait, lui, sur le contexte laitier mondial et son impact en France.

Frédéric Chausson : «La volatilité est bien le défi de demain.»
Frédéric Chausson : «La volatilité est bien le défi de demain.»
© AAP


La demande de lait dans le monde ne cesse de croître. En 2015, la consommation a dépassé les 800 millions de tonnes. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Entre 2020 et 2030, elle devrait atteindre le double. «Je sais bien que c’est compliqué de dire qu’il y a un énorme besoin de lait dans le monde alors que les cours sont déprimés, que la demande des clients est en pleine mutation et que les acteurs de la filière sont de plus en plus globaux. Il n’en reste pas moins que les perspectives sont positives pour la production de lait, mais, désormais, dans un contexte de volatilité accrue», reconnaît Frédéric Chausson, directeur du développement coopératif chez Sodiaal. La question est donc la suivante : comment s’adapter à ce nouveau monde volatil ? Une question incontournable, puisque «la volatilité est bien le défi de demain», insiste-t-il.

La «vision» de Sodiaal
Selon la coopérative, il y a plusieurs niveaux pour gérer cette volatilité. Le premier est celui du mix de la coopérative. Comprenez qu’avec son étendue géographique et ses différents marchés, Sodiaal peut amortir la volatilité. Le second, à court terme, porte sur des systèmes de prix différenciés et de contrôle du volume. «Mais si ces systèmes ne sont pas parfaits, les systèmes de volumes par rapport au prix réagissent avec les conditions du marché. Si d’autres pays n’ont pas du tout la même approche que nous, les mentalités évoluent toutefois», commente Frédéric Chausson.
Le troisième niveau est, lui, sur le moyen terme, et porte sur des contrats à prix fixes ou à marge garantie sur trois ans. Sodiaal teste cette option sur le prix B du lait. «Il s’agit de lier la valeur d’un contrat avec un client directement sur le prix du lait. L’idée est de proposer au producteur des solutions pour moduler son risque», argumente-t-il. Mais il est trop tôt cependant pour se prononcer. Enfin, le dernier niveau, sur le long terme, est la mise en place de fonds de stabilisation du revenu. «C’est une idée de bon sens, soit mettre de côté de l’argent quand cela va bien pour le «redescendre» quand cela va mal, avec des aides du second pilier et des incitations fiscales», ajoute Frédéric Chausson.
Reste que l’on observe une convergence globale du prix du lait. Une fois cela dit, les opportunités existent, selon lui. D’une part, parce que les Océaniens sont au maximum de leur production et, d’autre part, parce que les Américains ne sont pas tournés vers les marchés mondiaux. «Autrement dit, sur ces marchés, il n’y a que les Européens. A nous, donc, de répondre à la demande mondiale, d’autant que les opportunités en termes de volumes et de prix sont à venir», conclut le directeur du développement coopératif chez Sodiaal. Mais avec des prix en dessous des coûts de production, il n’y aura pas de production durable. Un coût estimé à 330 €/ 1 000 litres par Sodiaal. Y a plus qu’à…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde