Faune sauvage
Un loup a-t-il tué une biche en forêt de Saint-Gobain ?
Un photographe animalier pense avoir capturé la présence d’un animal ressemblant à un loup en forêt de Saint-Gobain (02) s’attaquant à un cervidé.
Un photographe animalier pense avoir capturé la présence d’un animal ressemblant à un loup en forêt de Saint-Gobain (02) s’attaquant à un cervidé.
Sur la photo prise ces derniers jours par Vincent D., un photographe animalier amateur, et reprise par nos confrères du journal L’Union, on voit clairement l’intention du canidé envers la biche qu’il est en train de poursuivre : l’immobiliser puis la dévorer.
C’est ce que confirmera ensuite la dépouille du cervidé retrouvée en forêt de Saint-Gobain, dans l’Aisne. Pour la Fédération des chasseurs de l’Aisne, le mode opératoire laisse penser qu’il s’agit au moins d’un « grand canidé », sans affirmer toutefois avec certitude qu’il s’agit du loup : « Un acte de prédation d'une biche par un grand canidé a été photographié en forêt de Saint-Gobain. Le mode opératoire de l'animal (consommation des abats rouges en premier...) et la taille de la proie (autour de 100 kg) laissent un faisceau de présomption important sur l'identité du prédateur. Loup, où es-tu ? », interrogeait ainsi ce jeudi 23 mars la fédération des chasseurs.
Sur la page Facebook de cette dernière ou dans d’autres groupes, le cliché pris par Vincent D. n’en finit pas d’alimenter fantasmes et sarcasmes sur la présence d’un ou plusieurs loups dans cette partie du territoire des Hauts-de-France… Mais qu’il s’agisse d’un loup ou, l’animal a aussi. Si certains voient en effet le retour du loup d’un bon œil – « le loup a largement sa place, autant que l’homme » défend Franck Vatin dans « La page des producteurs de lait » -, d’autres sont en revanche plus vindicatifs à l’image de Pierre Bourgeois, agriculteur en Franche-Comté : « Si seulement y pouvais bouffer les sangliers ces saloperie de loup (sic), ils serviraient au moins à quelque chose ». en attendant, il faut sans doute encore quelques jours et de nouveaux témoignages de présence pour confirmer s’il s’agit ou non d’un loup.