Un projet de micro-abattoir à Flixecourt
La chambre d'agriculture organise une réd'information le 6 mai à Oisemont.
La fermeture de l’abattoir de Domart-en-Ponthieu a mis en évidence la fragilité de la filière viande du département. Malgré une demande croissante des particuliers et des collectivités en viande locale, le faible nombre d’outils de valorisation de la viande dans le département ne permet pas d’assurer la pérennité de cette filière.
Seul l’abattoir de Montdidier fonctionne encore dans la Somme. Mais sa situation géographique exclut son utilisation pour les agneaux sous AOP des Prés salés et la rend difficile pour les éleveurs et bouchers de l’ouest du département (augmentation des charges de logistique…). Le peu d’outils offrant des prestations de découpe et de transformation restreint leur disponibilité, et les éleveurs sont confrontés à une longue liste d’attente avant de pouvoir accéder à leur service qui reste limité (pas de séchage notamment).
Face à ce constat, la chambre d’agriculture, avec le soutien du Conseil général de la Somme, a lancé une étude pour mesurer la faisabilité de la mise en place d’un pôle viande de proximité.
Les résultats de cette étude et les premiers éléments du projet de création d’un micro-abattoir et d'un atelier de découpe à Flixecourt seront présentés le 6 mai à 19h à Oisemont, salle de réunion, place du maréchal Leclerc.
Plus d’info sur www.somme.chambagri.fr