Aller au contenu principal

Une charte pour les œufs «pondus en France»

Le Comité national de la promotion de l’œuf veut valoriser l'expertise des professionnels de la filière à tous les stades de la production.

En signant cette charte les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs.
En signant cette charte les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs.
© Stéphane Leitenberger

Les professionnels de la filière œuf, de l’alimentation animale au conditionnement en passant par l’accouvage et l’élevage ont signé la charte d’engagement «œufs pondus en France». La mention devrait faire apparaître sur les boites vendues au consommateur dans les semaines qui viennent. Initiée par le Comité national de la promotion de l’œuf (Cnpo) cette charte vise à valoriser le savoir-faire et l’excellence de la production française.
En signant cette charte, les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs, de la naissance des poules à la mise à disposition des œufs aux consommateurs. Ainsi, les poules doivent être nées et élevées en France.

Normes bien-être parmi les plus strictes
Leur alimentation doit être tracée et contrôlée. La qualité et la sécurité des aliments est garantie par la certification Oqualim et les éleveurs doivent contrôler une fois par an la qualité de l’eau de boisson mise à la disposition des poules.
Et pour ce qui est des normes de bien-être, les professionnels s’engagent à respecter les normes de «parmi les plus strictes du monde», insiste Philippe Juven, le président du CNPO. Idem pour la réglementation sanitaire : les poules ne reçoivent pas de médicaments dans le cadre de leur alimentation quotidienne sauf s’ils sont prescrits par un vétérinaire pour soigner un animal malade. Autre engagement : la préservation de l’environnement grâce à une gestion responsable de l’eau et de l’énergie et des fientes.
Comme tous les œufs, les «œufs pondus en France» sont nécessairement issus de quatre types d’élevage : les élevages en cages qui alimentent 60 % du marché, les élevages plein et label rouge (29 %), les élevages biologiques (8 %) et les élevages au sol (3 %).
Dans un marché qui reste en croissance (+1,9 % sur huit mois 2014), ce sont les œufs plein air qui sont les plus dynamiques avec une hausse des achats des ménages de 13,1 % alors que les œufs biologiques restent relativement stables (+ 0,5 %) et que les œufs standards enregistrent une légère régression (-1,6 %).

10 octobre : journée mondiale de l’œuf

Lors du lancement de la charte, Philippe Juven a annoncé que la traditionnelle journée mondiale de l’œuf se déroulera cette année le 10 octobre. Outre la mise en avant de l’œuf dans les restaurants du réseau Euro-Toques, c’est l’occasion pour la filière de marquer cette journée par un geste de solidarité. Ce jour-là, le CNPO s’engage à mettre à disposition 500 000 œufs aux plus démunis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde