Aller au contenu principal

Une députée en visite dans une exploitation laitière

La Fdsea rencontre les parlementaires de la Somme.

Pascale Boistard en discussion avec Olivier Thibaut, 
Dominique Dengreville et Xavier Théron.
Pascale Boistard en discussion avec Olivier Thibaut,
Dominique Dengreville et Xavier Théron.
© AAP


Réforme de la PAC, préparation de la loi d'avenir de l'agriculture... deux dossiers majeurs pour l'avenir de la ferme Somme font l'actualité cet automne. Pour faire remonter ses revendications, le conseil d’administration de la Fdsea de la Somme a décidé d'organiser des rencontres avec les parlementaires du département. Pascale Boistard, députée de la première circonscription de la Somme, a été la première à rencontrer les agriculteurs.
Cette rencontre s’est déroulée sur une exploitation laitière, au Gaec du Petit Bois, à la ferme Saint Accart, le samedi 12 octobre. Etaient présents Olivier Thibaut, l'un des gérants du Gaec et également secrétaire général de l’Union des producteurs de lait de Picardie (Uplp), Dominique Dengreville, président de l’Uplp, et Xavier Théron, président de la section porcine de la Fdsea de la Somme.
La réforme de la PAC a bien entendu été au cœur des discussions. «J’ai peur que la prime à la vache laitière, annoncée par le président de la République ne soit trop faible» craint Dominique Dengreville. Cette prime doit être assez élevée pour compenser en partie la perte économique que vont subir les exploitations laitières à la suite de la réforme de la PAC. Rappelons, en effet, que les fermes picardes ont bénéficié jusqu’à maintenant d’aides élevées parce qu'elles ont développé de la valeur ajoutée depuis de nombreuses années, que ce soit en production animale ou en production végétale. Olivier Thibaut a évoqué la nécessité de maintenir l’aide couplée à la fécule, une production qui tient une place non négligeable dans la ferme Somme. Pascale Boistard a indiqué qu'elle était déjà intervenue auprès du ministère pour appuyer cette demande.
La notion d’actif a été soulevée. «L’élevage demande beaucoup de main-d’œuvre, il faut que tous les actifs agricoles soient reconnus», a insisté Olivier Thibaut, faisant allusion à la surprime des 52 premiers hectares qui, dans les formes d'exploitation sociétaires, ne doit bénéficier qu'aux Gaec, ce qui pénalisera notamment les Earl.
Autre point sur lequel les éleveurs sont intervenus : le plan de modernisation des bâtiments d'élevage. Ils souhaitent que toutes les exploitations y aient accès, et pas seulement une infime partie d'entre elles. «Les éleveurs ont besoin d’un encouragement à la production» a résumé Olivier Thibaut.
Les professionnels n'ont pas manqué de déplorer les lourdeurs de l'administration dans le traitement des dossiers en France. C'est trop long, cela décourage certains projets.
Une visite appréciée par la députée qui a été très réceptive aux revendications des éleveurs. Elle a déclaré souhaiter continuer les échanges avec la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde