Chasse
Une énième tentative d'interdiction de chasser le dimanche repoussée
Hier, le 29 mars, les membres de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale ont rejeté la proposition de loi pour l'interdiction de chasser le dimanche portée par l'écologiste Charles Fournier.
Hier, le 29 mars, les membres de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale ont rejeté la proposition de loi pour l'interdiction de chasser le dimanche portée par l'écologiste Charles Fournier.
Le 6 avril prochain, les chasseurs de France et leurs représentants qui appelaient à faire front à l'Assemblée nationale contre une proposition de loi pour l'interdiction de la chasse le dimanche pourront suivre la séance un peu plus sereinement. C'est en effet lors de la niche parlementaire réservée aux députés écologistes que l'un d'entre eux, Fournier, souhaitait faire adopter sa proposition de loi visant à « sanctuariser un dimanche sans chasse afin que les Français profitent de la nature en toute sécurité au moins un jour durant le week-end ».
Écologistes de salon contre écologistes de terrain
Mais hier, mercredi 29 mars, alors que le texte de loi devait être examiné par les députés membres de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale avant d'être débattue dans l'hémicycle, la PPL de Charles Fournier a été rejetée. Plusieurs députés d'autres groupes que celui auquel appartient Charles Fournier ont en effet présenté, puis adopté, des amendements de suppression de la mesure contenue par la proposition de loi.
Parmi les députés ayant fait barrage à la proposition de la loi, celui de la Somme, Emmanuel Maquet en déclarant notamment « s’opposer aux « écologistes » de la NUPES qui veulent interdire la chasse le dimanche (…) Au nom de leur idéologie déconnectée des réalités, ils s’attaquent aux vrais défenseurs de l’environnement. Nos chasseurs, comme nos agriculteurs, nos éleveurs ou nos pêcheurs sont les premiers acteurs de la préservation de la nature et les gardiens indispensables de la biodiversité (…) Défendre la chasse, c’est défendre la ruralité. Face aux intégristes verts de salon, je défendrai toujours les écologistes de terrain que sont les chasseurs », a-t-il affirmé.
Un RIP sur la question ?
Lors du congrès de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) qui s’est tenu milieu de semaine dernière en Côte d’Or, son président Willy Schraen avait appelé les députés de tous bords à être présents dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale le 6 avril prochain : « Le pire, ce serait de ne pas venir », a-t-il déclaré, appelant les représentants de la Nation au Palais Bourbon à faire barrage à la proposition de loi. « Notre avenir ne peut pas être entre les mains de quelques députés », a-t-il encore ajouté, redoutant un vote à une heure tardive, avec des bancs vides.
Pour les opposants à la chasse, il ne s'agit sûrement que d'une partie remise. Charles Fournier a notamment réagi sur Twitter en regrettant « qu'une majorité de députés de droite et d’extrême droite ait défendu une minorité de chasseurs et voté contre un dimanche sans chasse », avant de soumettre l'idée d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur le sujet.