une hiérarchisation des usages qui inquiète les professionnels
Les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne (Copa-Cogeca) et plusieurs organisations du secteur forestiers s’inquiètent de la volonté des instances européennes de hiérarchiser l’utilisation du bois.
Selon ce principe de «cascade», le bois devrait être utilisé dans l’ordre de priorité suivant : les produits à base de bois, la réutilisation, le recyclage, la bioénergie et l’élimination.
Les députés européens ont pour projet de rendre obligatoire ce principe dans le cadre du rapport sur la bioéconomie en Europe. Ce principe est également envisagé par la nouvelle stratégie forestière de l’UE ainsi que dans le projet de directive sur les critères de durabilité pour la biomasse. Cela signifie que la production d’énergie à partir du bois est considérée comme l’option la moins importante entre plusieurs utilisations : «c’est inacceptable», estiment les organisations européennes qui soulignent que mieux vaudrait inciter au maximum la mobilisation du bois qui est insuffisante.