Betteraves
Une jaunisse peu sévère cette année
Selon l'ITB (Institut technique de la betterave), la sévérité de la jaunisse est inférieure à 5 % en ce mois de juillet.
Selon l'ITB (Institut technique de la betterave), la sévérité de la jaunisse est inférieure à 5 % en ce mois de juillet.
À travers l’observation de ses parcelles d’épidémiosurveillance en juillet 2023, l'Institut technique de la betterave (ITB) dresse un bilan de la jaunisse de la betterave «très différent des années précédentes». «Les parcelles semées en mars jusqu’à début avril ont développé des symptômes à partir du 15 juin, mais avec une sévérité restée inférieure à 5% jusqu’à début juillet», souligne un communiqué publié par l’institut technique le 13 juillet.
Rien à voir avec 2020
Depuis, la sévérité de certains sites à néanmoins augmenté, «jusqu’à 10% de la surface parcellaire». Pour l’heure, «seul un secteur très limité au sud-est de Chartres présente des symptômes prononcés de jaunisse, jusqu’à 40% de surface touchée», nuance l’ITB. Et d’ajouter que la situation actuelle n’a «rien à voir» avec celle de 2020. Trois ans auparavant, la récolte avait été ravagée par la jaunisse. Pour contrer les éventuelles pertes de rendements, la France avait alors accordé des dérogations provisoires à l’utilisation des néonicotinoïdes en 2021 et en 2022, et ce malgré l’interdiction de ces produits décidée par l’UE en 2018. Fin janvier, de telles dérogations ont été interdites après une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).