Une manifestation pour défendre la liberté de pêcher
Directeur de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Aryendra Pawar confirme la participation de pêcheurs samariens à la manifestation organisée ce samedi 22 mai à Paris.
Directeur de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Aryendra Pawar confirme la participation de pêcheurs samariens à la manifestation organisée ce samedi 22 mai à Paris.
Parmi les pêcheurs qui ont prévu de défiler ce samedi 22 mai, on devrait sans aucun doute y croiser quelques-uns des 19 000 licenciés de la Somme. Président de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique, vice-président et directeur y seront «à coup sûr», expliquait Aryendra Pawar, en ce milieu de semaine. D’ordinaire si discrets, les pêcheurs ont cette fois décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds. S’ils ont décidé d’un rassemblement dans la Capitale, «ce n’est pas pour protester contre le gouvernement ou une législation quelconque, assure pourtant M. Pawar, mais simplement pour rappeler notre existence». «Il s’agit de montrer que les pêcheurs en France sont nombreux – on compte 1 540 000 pratiquants au niveau national affiliés à une association agréée de pêche -, et que nous pratiquons un loisir populaire, sans embêter personne».
Loisir intergénérationnel et populaire
Derrière cet appel à mobilisation, difficile ne pas y voir une réponse (pacifique) à un vœu proposé il y a quelques mois par des élus de la ville de Paris demandant l’interdiction de la pêche au vif dans les eaux de la Seine, mais aussi contre les attaques subies par les pêcheurs à Grenoble, Bordeaux ou Montpellier… «Notre loisir est légal et encadré par des règles, défend le directeur de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Si des gens ne veulent pas manger de viande ou de poisson, c’est leur choix. Ils sont libres de le faire, mais nous n’acceptons qu’ils viennent nous imposer leur mode de vie».
Revenant sur les conditions «difficiles» de la saison dernière en raison de la Covid-19, Aryendra Pawar n’en oublie pas la promotion du loisir pêche : «Nous sommes l’un des rares loisirs à pouvoir être pratiqué toute l’année, à partir de 70 € par an et intergénérationnel, affirme-t-il. Les chiffres du département de la Somme le montrent. Nous avons une répartition égale entre les tranches d’âge».
S’il reste encore quelques «freins» à lever, notamment en ce qui concerne les horaires de couvre-feu pour les amateurs de pêche à la carpe, la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique affirme y travailler.