Une nurserie innovante pour le confort des veaux
Damien et Floran Bazille, éleveurs laitiers, ont entièrement repensé leur nurserie et opté pour des igloos collectifs semi-ouverts.
«Lorsqu’en 2011, j’ai rejoint mon frère Floran, installé sur l’exploitation familiale en 2005, nous avions pas mal de problèmes pulmonaires sur les veaux. Or, à mon arrivée nous avons repris un troupeau et fortement augmenter la taille du cheptel. La nurserie se situait dans un ancien bâtiment. Nous l’avons alors totalement repensée. Après quelques visites, nous avons opté pour un logement avec igloos collectifs semi-ouverts et aire d’exercice paillée couverte. Après la naissance, les veaux restent trois semaines dans des niches individuelles, avant de passer dans l’un des cinq igloos de 11 places aux cornadis, pour y rester quatre mois environ», explique Damien Bazille, du Gaec de la Retellière à Saint Mars d’Egrenne dans l’Orne.
Ce système, mis en service en novembre 2012, répond aujourd’hui aux objectifs fixés par les deux éleveurs, c’est-à-dire améliorer la santé des veaux, le confort de travail et le bien-être animal.
Au sommaire de l’article :
Aire d’exercice et table d’alimentation couvertes
Une aire bétonnée
Chiffres clés
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.