Loisirs
Une pointe d’exotisme à Doullens pour les Journées des jardins d’agrément
Les Journées doullennaises des jardins d’agrément reviennent les samedi 25 et dimanche 26 mai à à la citadelle de Doullens. Le thème de la 37e édition de l’une des fêtes des plantes pionnières en France, donne lieu à la première conférence de Charles Boulanger, botaniste voyageur et créateur du Jardin jungle Karlostachys.
Les Journées doullennaises des jardins d’agrément reviennent les samedi 25 et dimanche 26 mai à à la citadelle de Doullens. Le thème de la 37e édition de l’une des fêtes des plantes pionnières en France, donne lieu à la première conférence de Charles Boulanger, botaniste voyageur et créateur du Jardin jungle Karlostachys.
Dans le cadre historique de la citadelle de Doullens (XVIe siècle), un des joyaux architecturaux des Hauts de France situé entre Amiens et Arras, l’édition annuelle des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément – fête des plantes créée en 1987 – réunit principalement, une soixantaine de pépiniéristes, la plupart collectionneurs, qui exposent une grande sélection de vivaces, annuelles, rosiers, graminées, bambous, iris, plantes aquatiques, cactées, arbustes, arbres fruitiers, etc. Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément ce sont aussi des artisans d’art, un apiculteur, du mobilier, des outils de jardin, une librairie et des associations parmi lesquelles le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) et la Société nationale d'horticulture de France (SNHF). Le botaniste et chercheur de plantes Charles Boulanger, créateur du Jardin jungle Karlostachys en Normandie, y donnera sa première conférence inspirée par le thème de la 37e édition : «Oser l’exotisme au jardin».
«Oser l’exotisme au jardin»
Le jardin est un lieu à privilégier car il peut nous aider à vivre mieux un quotidien souvent cause de stress. Il contribue à reposer l’esprit et nous invite à mettre nos sens en éveil. Il est un espace de liberté et de créativité en dépit des contraintes de surface, de sol, de climat, etc. auxquelles font face tous les jardiniers. Cette édition 2024 invite à faire entrer l’exotisme dans les jardins du Nord de la France. Comme dans un tableau du Douanier Rousseau, osez des formes, des textures, des couleurs de feuillages de plantes venues des pays chauds comme Tetrapanax papyrifera, Colletia cruciata, Merrilliopanax, Schefflera, Brassaiopsis mitis ; osez des fleurs aux couleurs éclatantes ou peu communes dans nos jardins comme Zengiber mioga, Passiflora, Hedychium ; osez des végétaux plus sensibles au froid même si on devra les cultiver en pot et les conserver en serre froide en hiver comme Cordyline et Oreopanax.
Ventes et conférence
Ces végétaux empreints d’exotisme sont à découvrir sur les stands des pépiniéristes. Par ailleurs, une sélection de plantes peu courantes dans les jardins du Nord de la France est à découvrir dans l’exposition «Jardins jungles». À l’invitation de Jean-Claude Marzec, président de l’association des Amis des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément qui organise depuis 1987 la fête des plantes à la citadelle de Doullens, Charles Boulanger, botaniste, chercheur de plantes et créateur du Jardin jungle Karlostachys près de Eu (Seine-Maritime), donnera une conférence (gratuite) le samedi 25 mai à 15 heures consacrée à sa propre expérience de l’exotisme au jardin.
Les Journées doulennaises des jardins d’agrément en pratique
Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 Citadelle de Doullens, Côte d’Amiens à Doullens
De 9h30 à 19h00
Entrée : 6 € - Pass 2 jours : 8 €
Gratuit pour les moins de 15 ans
Restauration sur place - Parking gratuit
Informations : Association des amis des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément
Tél.: 06 07 27 68 79