Aller au contenu principal

Une politique pour affirmer le modèle alimentaire français

L’accent est mis sur la diversité alimentaire et sur l’approvisionnement local de qualité.

Le modèle alimentaire français est un facteur essentiel de lien social.
Le modèle alimentaire français est un facteur essentiel de lien social.
© AAP

La nouvelle politique publique de l’alimentation présentée par Stéphane Le Foll est axée sur l’affirmation du modèle alimentaire français, empreint d’objectifs de santé, d’emploi local et de justice sociale. Ce programme comporte quatre axes.
Le premier, «la justice sociale», prévoit des projets tels que des ateliers culinaires, des potagers collectifs, des chantiers d’insertion sur les marchés d’intérêt national et la promotion du modèle alimentaire français comme facteur essentiel de lien social, autour de repas structurés.
Le deuxième axe, «l’éducation alimentaire de la jeunesse», vise à transmettre les savoirs culinaires et les métiers de l’alimentation, à développer les fermes ouvertes aux élèves, et à promouvoir «un comportement alimentaire équilibré».

Lutte contre le gaspillage
Le troisième consiste en la lutte contre le gaspillage alimentaire par des aliments de meilleure qualité. «La logique du prix bas entraîne une dépréciation de la qualité, qui pousse au gaspillage», a commenté le ministre de l’Agriculture.
Enfin, quatrième axe, l’ancrage territorial de l’alimentation. Il s’agit de promouvoir les produits de proximité dans la restauration collective, en mettant en avant leurs avantages de prix et aussi de qualité et diversité, en insistant plus sur ces deux piliers de la nouvelle politique de l’alimentation.
À ce propos des marchés publics, les règles sont ainsi faites que le prix est certes un paramètre incontournable. De même, un restaurant collectif (cantine scolaire, d’hôpital, de prison) serait en contravention avec la réglementation européenne si elle s’approvisionnait systématiquement auprès d’un fournisseur local sans respecter les critères de prix et de qualité.
Cependant, «le prix n’est pas le seul critère des achats des collectivités. Les cahiers des charges permettent d’introduire des critères de bilan carbone, de fraîcheur, de qualité nutritionnelle», a souligné Patrick Dehaumont, le directeur de la DGAL, direction générale de l’alimentation du ministère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde