Vaccination mobile : premières injections à Fort-Mahon
Pour accélérer le plan de vaccination, et permettre aux populations les moins mobiles d’y accéder, les pompiers mettent en place un centre de vaccination mobile. L’opération débute ce jeudi à Fort-Mahon.
Pour accélérer le plan de vaccination, et permettre aux populations les moins mobiles d’y accéder, les pompiers mettent en place un centre de vaccination mobile. L’opération débute ce jeudi à Fort-Mahon.
«Plus de 133 000 injections ont été réalisées dans le département de la Somme depuis le début de la campagne de vaccination, parmi lesquelles plus de 35 000 personnes ont déjà reçu deux injections», assure la préfecture dans un communiqué. Pas encore suffisant cependant, puisque la Somme compte environ 570 000 habitants.
Bon nombre de Samariens habitent en campagne, et il n’est pas toujours simple pour eux de se déplacer dans les centres de vaccination, souvent en ville et dans les bourgs-centres. Pour accélérer ce plan de vaccination et permettre aux populations les moins mobiles d’y accéder, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) a mis en place un centre mobile qui se déplacera dans tout le département dès ce 15 avril. Le vaccin proposé est celui d’AstraZeneca.
La première opération de vaccination est lancée ce matin, à Fort-Mahon-Plage, dans sa salle polyvalente, place Alberti-Lecat. Les pompiers sont épaulé par des professionnels libéraux. «Parallèlement et à partir de ce centre mobile, des équipes itinérantes rayonneront à la demande pour vacciner à domicile les personnes identifiées comme ne pouvant se déplacer pour des raisons médicales.», précise la préfecture.
Les habitants de Fort-Mahon-Plage et du secteur peuvent s’inscrire directement en ligne sur la plateforme internet Doctolib. L’opération s’adresse en priorité aux habitants de Fort-Mahon-Plage et du secteur, éligibles à la vaccination, selon les critères actuellement en vigueur. Les personnes de plus de cinquante-cinq ans, avec ou sans comorbidités, sont le cœur de cible. Le SDIS se déplacera ainsi régulièrement dans les prochaines semaines dans le département pour mener des opérations similaires.