Aller au contenu principal

Disparition
Vanik Berbérian, grand défenseur de la ruralité, n'est plus

Maire du village de Gargilesse-Dampierre (Indre, 342 habitants) depuis 1989, Vanik Berbérian est mort le 8 mars d’un cancer à 65 ans, a indiqué l’Association des maires ruraux de France (AMRF).

Vanik Berbérian
Vanik Berbérian a marqué la ruralité de son empreinte avant de disparaître à l'âge de 65 ans.
© Facebook

Vanik Berbérian a été l’inspirateur de l’agenda rural et du grand débat pour sortir de la crise des Gilets jaunes. Fils d'immigré arménien, il a notamment milité pour le maintien des services publics, en particulier celui de la Poste, pour que les zones rurales puissent bénéficier des mêmes ressources numériques que les villes. Il a aussi lutté contre la désertification médicale, les fermetures d'école et contre l'hémorragie des commerces dans les campagnes.

Le chef du gouvernement, Jean Castex, a loué un homme politique qui « aimait passionnément la France et ses territoires (…) Son combat pour la ruralité et pour ses habitants restera un exemple et un modèle d'engagement ». Le président de l’AMRF qui lui a succédé au mois de novembre dernier, a déclaré avoir perdu un ami et se sentir orphelin. « Il laisse une empreinte sur l'évolution positive de la ruralité grâce à sa force de conviction et le rôle déterminant qu'il a eu dans l'émergence d'un Agenda rural », a-t-il ajouté. Pour le secrétaire d'État à la Ruralité, Joël Giraud, « la République perd un maire d'exception ». « Notre meilleur hommage sera de donner vie et corps à son message pour les territoires ruraux », a-t-il souligné.

La FNSEA a pour sa part salué, le 10 mars, « avec émotion la mémoire de Vanik Barbérian qui s’est battu avec acharnement pour que les territoires ruraux aient toute leur place dans les différentes politiques publiques ». « Il a su donner une voix aux maires ruraux de France qui oeuvrent sans compter, au quotidien, au service de nos concitoyens. Homme de conviction, il aura marqué l’histoire de la ruralité française et participé à sa reconnaissance », ajoute le syndicat agricole qui a travaillé avec lui au sein du Groupe Monde Rural (GMR).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde