Viandes : nouveaux partenariats dans la distribution
Le 25 février au Salon de l’Agriculture, Agromousquetaires, la branche agroalimentaire d’Intermarché a signé un accord avec les trois principaux groupements de producteurs français : Cooperl, Aveltis et Prestor. Alors que le porc est en crise, ce partenariat vise à officialiser le lancement d’une nouvelle filière porcine Louis d’Armel, réunissant 1200 producteurs pour valoriser l’origine française.
Dans les Intermarché, les produits sous la charte Louis d’Armel (viandes fraîches et charcuteries) seront garantis 100 % d’origine française. Après avoir investi 20 millions d’euros dans l’abattoir Josselin (ex Gad), Agromousquetaire annonce un investissement équivalent dans celui de Gâtines Viandes.
Dans le secteur de la viande bovine, Philippe Auger, président d’Elvea qui fédère 38 associations réunissant 18 000 éleveurs et 900 acheteurs, Dominique Langlois, président de SVA, Bernard Malabirade, co-président de la Charte des bonnes pratiques d’élevage et Christophe Bonno, directeur d’Agromousquetaires ont signé une nouvelle convention visant à renforcer le rôle des organisations de producteurs et la mise en avant du travail des producteurs dans la communication.
De son coté l’enseigne Système U et le groupe coopératif Terrena ont annoncé au Salon de l’Agriculture le lancement d’une nouvelle filière sur le lapin.
Après Porc U Nouvelle Agriculture l’an dernier, c’est la deuxième filière qui fait l’objet d’un partenariat entre les deux groupes.
Chez Système U, ce sont au total 35 200 porcs charcutiers qui ont été valorisés en 2014 sous la signature Porc U. Terrena en prévoit 52 000 en 2015 soit 10 000 porcs par semaine.