Aller au contenu principal

Environnement
A Villers-Bretonneux, des fleurs contre l'implantation d'éoliennes

Un candidat aux législatives dans la Somme va déposer une gerbe de fleurs ce samedi 4 avril sur le site du Mémorial de Villers-Bretonneux pour marquer l'opposition à un projet d'implantation d'éoliennes à proximité de ce lieu de mémoire.

Villers-Bretonneux
Le projet d'implantation de huit éoliennes à proximité du mémorial australien de Villers-Bretonneux continue d'inquiéter localement.
© A.P.

Candidat aux élections législatives sous l’étiquette Le mouvement de la ruralité (LMR-ex CPNT) sur la deuxième circonscription de la Somme, « face à Barbara Pompili », Bernard Borel entend marquer les derniers jours qui le séparent du premier tour de l’élection de gestes forts. Avec son suppléant, Jean-Marie Desachy, il envisage le dépôt d’une gerbe de fleurs ce samedi 4 juin au mémorial australien de Villers-Bretonneux pour « dire non aux éoliennes ».

« Le 4 juin à 11h30, nous déposerons une gerbe de fleurs au mémorial australien de Villers-Bretonneux, lieu de mémoire de la bataille de la Somme, qui rend hommage aux 11 000 soldats Australiens disparus au cours de la Grande Guerre, qui arrêtèrent définitivement l’offensive allemande en avril 1918. Le 25 avril de chaque année, on y commémore l’Anzac Day. À cet endroit, au plus grand mépris des habitants et des milliers de morts et des Australiens qui ont toujours respecté ce lieu de mémoire, Barbara Pompili a laissé s’implanter un parc d’éoliennes. Vous qui militez, qui subissez, mais aussi résistez contre les éoliennes, rejoignez-nous pour un acte de résistance face à l'idéologie punitive de la mouvance écologiste », indique le candidat sur l’invitation qu’il partage – et entend faire partager au plus grand nombre – sur les réseaux sociaux.

Villers-Bretonneux éoliennes

En septembre dernier, une manifestation d’élus locaux, de l’association « Contre vents et marchés » et d’habitants du secteur s’était tenue à Villers-Bretonneux contre un projet d’implantation de huit éoliennes, prévues à cinq kilomètres du mémorial australien. La justice s’est prononcée du côté des promoteurs éoliens, puisque la cour d'appel de Douai (59) a émis un avis favorable pour leur implantation au printemps 2021. Seule Barbara Pompili, alors ministre de la Transition écologique, pouvait encore s’y opposer et lancer une ultime action en Conseil d’État. Or, celle-ci avait choisi de ne pas contre-attaquer la décision de la juridiction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde