« Vis ma vie de », un moment pour découvrir l’essence du métier de bûcheron
A l’initiative de Fibois, l’événement « Vis ma vie de bûcheron » propose une balade éducative au cœur de la forêt régionale pendant les vacances scolaires. Dans les Hauts-de-France, le rendez-vous a lieu en forêt de Trélon (59), le mercredi 26 octobre.
A l’initiative de Fibois, l’événement « Vis ma vie de bûcheron » propose une balade éducative au cœur de la forêt régionale pendant les vacances scolaires. Dans les Hauts-de-France, le rendez-vous a lieu en forêt de Trélon (59), le mercredi 26 octobre.
A quoi sert le bûcheron ? Comment exerce-t-il son métier ? Qu’est-ce qui le passionne ? Pour partager leur passion de la forêt et expliquer leur métier, bucheron et gestionnaire forestier ouvrent les portes de leur univers à l’occasion d’une rencontre baptisée « Vis ma vie de ». Ce rendez-vous, proposé par l’association interprofessionnelle Fibois, a pour objectif de présenter au grand public les différentes facettes des métiers forestiers et montrer comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts.
Gestion et partage des espaces
Organisée au sein d’un vrai chantier forestier, cette visite, propice à l’échange entre les professionnels et le grand public, permet de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière. Elle ouvre le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis à-vis de la multifonctionnalité de la forêt. Pour l’interprofession Fibois, « Vis ma vie de bûcheron » est « une occasion unique de sensibiliser chacun aux enjeux de sécurité et de partage des espaces forestiers et de rappeler leurs multiples missions d’accueil du public, de production de bois et de protection de l’environnement (biodiversité, érosion, préservation des nappes phréatiques) ».
9ème édition
Chaque visite présente l’organisation globale des chantiers, les méthodes de travail, les difficultés à anticiper et met en scène le matériel employé ainsi que les techniques de travail, dans le strict respect des sols et des cours d’eau. Une opération de sensibilisation, d’information et de séduction qui peut également susciter des vocations pour ce secteur en recherche constante de main d’œuvre.
Cette année, l’événement fête sa 9ème édition en Auvergne-Rhône-Alpes et s’exporte dans le Nord avec un rendez-vous « grand public » le mercredi 26 octobre, de 9h à 12h à Trélon (6 place de la piquerie). Pour participer, rien de plus simple. Il suffit en effet d’être équipé pour une balade en forêt ; casques et chasubles seront quant à eux fournis par les organisateurs.