Événement
À Warloy-Baillon, la pomme de terre dans tous ses états
La commune de Warloy-Baillon accueille ce week-end la première édition de la Fête de la pomme de terre avec tout un programme autour du tubercule.
La commune de Warloy-Baillon accueille ce week-end la première édition de la Fête de la pomme de terre avec tout un programme autour du tubercule.
Quand la commune de Warloy-Baillon est venu le solliciter pour l’organisation d’une de ces fêtes dont il a le secret, Jean-Paul Plez n’a pas hésité une seconde pour proposer la Fête de la pomme de terre. «C’est quelque chose que j’avais dans les cartons depuis quelque temps. Il a juste fallu trouver quelques partenaires et une date…», assurait à quelques jours de l’événement le président de l’association Organisation Traditions Spectacles (OTS). Des fêtes, cela fait plusieurs décennies – au moins trois – que Jean-Paul Plez en organise, toujours avec un thème central : la fête des géraniums à Picquigny, c’est lui ; celle de l’endive, à Ailly-sur-Somme, c’est encore lui ; celle de la pomme à Poix-de-Picardie, c’est… toujours lui. Pour la fête de la pomme de terre à Warloy-Baillon, dont ce sera la première édition, c’est la date des 21 et 22 octobre qui a été retenue. Quant au territoire qui l’accueille, pour Jean-Paul Plez, «il s’agissait d’une évidence», compte tenu de la présence aux alentours de nombreux producteurs de pommes de terre et d’entreprises spécialisées. Après avoir démarché ses connaissances, le président d’OTS l’assure : «la profession agricole est derrière moi !» De nombreux autres partenaires sont aussi venus se greffer pour faire de ce rendez-vous un succès.
Ambassadeur du bisteu
Côté animations, il est évident que la pomme se trouve partout. Comme chacun le sait, hormis pour les amateurs de pommes de terre en robe des champs, toute dégustation débute par l’épluchage du tubercule. D’où l’idée de Jean-Plez de mettre en place le samedi 21 octobre d’un concours de la plus grande épluchure. Après les premiers tests auxquels se sont soumis les élus du conseil municipal de Warloy-Baillon et les membres du comité des fêtes, le record à battre est une longueur d’1,2 mètre ! Le secret, selon M. Plez ? «C’est d’abord d’avoir une belle pomme de terre – la variété Samba est idéale -, mais aussi un bon couteau, bien affuté et fin.» Le soir, un repas spectacle dansant est proposé avec soupe aux poireaux-pommes de terre, bisteu, salade d’endives, fromage et dessert. Dimanche midi, de la pomme de terre (encore) au menu, cuite au four pour accompagner une assiette de charcuterie.
Le même jour, c’est au sein de l’espace «restauration» que se tiendra un concours du meilleur bisteu. Qui ne connait pas la fameuse tourte à la pomme de terre n’est pas picard, et pourtant, «il gagne à être connu parce que ce n’est pas le cas pour tout le monde», indique Jean-Paul Plez qui se dit d’abord vigilant à la présentation du pâté de pommes de terre, mais aussi à sa composition et son goût. Enfin, place du marché, les meilleurs jardiniers viendront présenter «leur plus grosse pomme de terre» à partir de 15h.
«Tout est bon pour en parler»
Côté goût, la fête de la pomme de terre, ce sera aussi un marché du terroir avec quelque 45 exposants. On trouvera pendant les deux jours également une exposition de véhicules modernes et anciens, comme la présentation d’une arracheuse à… pommes de terre avec la participation d’Agrisanterre. Pour le président d’OTS, «tout est bon pour parler de pommes de terre !» Sitôt la fin de partie sifflée pour la fête de la pomme de terre, Jean-Paul Plez se plongera dans l’organisation d’autres événements prévus pour la fin d’année, dont Le Marché au foie gras de Flesselles. Cette année, il aura lieu les 11 et 12 novembre. Et son coordinateur d’annoncer fièrement qu’il s’agira de la 27e édition.