Aller au contenu principal

Chasse
Yves Butel (FDC 80) veut une AG « ouverte à tous, chasseurs et non chasseurs »

L'assemblée générale de la Fédération des chasseurs de la Somme se tient ce vendredi 23 avril, de manière virtuelle, jusqu'à ce soir.

Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs de la Somme.
© FDC80

Un petit tour et puis s'en vont... pour mieux revenir ce soir. A midi pile, Yves Butel et Thierry Delefosse, respectivement président et directeur de la Fédération des chasseurs de la Somme sont apparus à la tribune pour ouvrir de manière officielle l'assemblée générale de leur organisation à une différence près par rapport aux éditions précédentes : celle-ci a lieu de manière dématérialisée – autrement dit en visioconférence -, « en raison du contexte sanitaire lié la Covid-19 », a précisé M. Butel.

Une autre des particularités de cette assemblée générale est de se tenir en deux temps : après le discours d’accueil des président et directeur ce midi, les chasseurs du département ont jusqu’à 20h pour participer au vote en ligne des rapports, budget et autres. Pour ce faire, ils sont invités à se rendre sur l’espace « adhérents » du site de la fédération (www.fdc80.com). Cet espace est accessible à chaque adhérent territorial comme à chaque chasseur validant son permis de chasser dans le département de la Somme.

A partir de 18h, Yves Butel, le conseil d’administration de la fédération et l’équipe d’animation réapparaitront à l’écran pour un autre temps fort : le compte-rendu du travail des commissions. Pour rendre l’exercice plus vivant, ces compte-rendu seront agrémentés de courtes séquences vidéo, explique Thierry Delefosse.

C'est donc à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone que les chasseurs du département sont invités à suivre cette réunion en rejoignant le site de la FDC 80, ou à partir du live diffusé sur sa page Facebook. Plus besoin dès lors de se déplacer jusqu'à un point A, puisque le format dématérialisé permet de participer depuis son bureau, son salon et même pourquoi pas depuis sa hutte, sa cabane de chasse ou son tracteur.

Pour la fédération des chasseurs de la Somme, « nous avons voulu cette formule pour qu’un maximum de chasseurs et de non-chasseurs puissent assister ». Un exercice bienvenu de transparence, en somme, qui tombe à pic. D’après un récent sondage Ifop, pour la Fédération nationale des chasseurs, on apprend en effet que seulement un tiers des personnes interrogées (34%) s’estiment bien informées sur la chasse. D’autre part, ce sondage révèle que les Français estiment très largement (88%) que les chasseurs doivent mieux informer les habitants en période de chasse et qu’ils devraient communiquer davantage sur leurs actions et pratiques (74%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde