Abbeville : une foire agricole réussie
Echos de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.
Une quinzaine de personnes était présente à l’assemblée cantonale d’Abbeville qui s’est déroulée le 29 janvier sous la présidence de Carole Boudailler, avec la participation d’Olivier Thibaut, membre du bureau de la Fdsea, et de Madame Heu, conseillère protection sociale à la MSA sur le secteur de la Picardie Maritime. Cette dernière est revenue sur la réglementation du travail, et notamment les notions de bénévolat et d'entraide. Pour résumer, il faut penser à déclarer les personnes qui viennent travailler sur l’exploitation, même si c‘est un ami et si ce n’est que quelques heures.Comme on dit, «vaut mieux prévenir que guérir».
Madame Heu est également intervenue sur les indemnités journalières : «c’est un revenu de base versé à l'agriculteur lors d’un arrêt de travail prescrit en cas de maladie ou d’accident de la vie privée», a-t-elle expliqué. «Il vaut mieux déclarer un accident de travail, même s’il est bénin. Si l’accident n’est pas déclaré et que la blessure s’aggrave, le dossier ne sera pas repris en accident du travail et il ne sera possible d'obtenir éventuellement une rente éventuelle. Vous avez huit jours pour déclarer un accident de travail avec un formulaire qui est disponible sur internet. Pensez-y» , a insisté la conseillère, ajoutant, «ce n’est pas parce qu’on déclare un accident qu’il y a forcément un arrêt de travail».
«La Foire agricole d’Abbeville a connu sa deuxième édition en 2013 avec 18 000 visiteurs», a poursuivi Carole Boudailler. «Un concours charolais y a été organisé. Je remercie toutes les personnes du canton qui ont participé à la bonne organisation et au bon déroulement de cette foire. Il a été décidé de la reconduire tous les deux ans, la prochaine édition aura donc lieu normalement en 2015. C’est un travail de longue haleine, des réunions régulières, des montages et démontage de stands. J’espère que d’autres personnes viendront apporter leur pierre à l’édifice et s’investiront dans l’organisation». Avis aux amateurs !
A noter que François Damonneville a été désigné délégué environnement pour le canton suite au décès de Xavier Damonneville.