Acheux-en-Amiénois : dégâts de gibier, lait et MAE
Echo de l'assemblée cantonale de Acheux.

Benoit Saucourt a tenu son assemblée du canton d’Acheux-en-Amiénois le 19 janvier dernier, réunissant une quinzaine d’adhérents à l’Auberge du Manoir.
Les difficultés propres au canton ont principalement porté sur les dégâts de gibier, en explosion en 2015. Les agriculteurs ont ainsi déploré le manque de coordination des efforts de chasse pour que les sangliers puissent aussi être abattus en plaine, la nouvelle notion de franchise à la parcelle pour être à présent indemnisé, la répercussion du coût d’expertise à la charge de l’agriculteur en cas de franchise non atteinte, et du fait de devoir attendre la commission de réattribution de décembre, même si tous les bracelets ont déjà été prélevés en tir d’été, ce qui témoigne de la surpopulation. Si certains points sont malheureusement bloqués par le protocole national, les derniers sont à travailler en local entre Fdsea et Fédération des Chasseurs.
Autre sujet pour lequel Françoise Crété a été interpelée, la crise de l’élevage (notamment en lait), dans un canton où bon nombre de jeunes sont en volonté de s’installer sur ce canton. Françoise Crété a entendu et reconnu les difficultés profondes de la conjoncture actuelle, pour laquelle elle estime qu’il faut utiliser tous les moyens pour surmonter cette mauvaise passe : plan de soutien, Msa, soutien voire restructuration bancaire… tout doit être examiné et c’est un axe sur lequel la Fdsea s’est impliqué depuis la fin d’été et les annonces de septembre. «Pour autant, elle incite chacun à continuer à cultiver ses projets, car il en va de l’avenir à moyen et long terme de l’agriculture et des territoires ruraux.»
Enfin, Mireille Saingier, de la Chambre d’Agriculture, a expliqué les possibilités de mesures environnementales sur le canton et les volets du plan de compétitivité, pour venir soutenir les dynamiques des exploitations. Et Françoise Crété de soutenir le cap : «C’est clair, la période est dure mais on n’a jamais eu autant de possibilités, c’est pour ça qu’il faut avancer !»
En clôture d’assemblée générale, Benoit Saucourt a souhaité passer la main à la tête du canton. Aurélien Choquet a été élu président, assisté dans le bureau par Nathalie Cauet, Guillaume Rouvillain et Thibaut Petit en tant que vice-présidents et Pierre-Antoine Peltier, trésorier. La nouvelle équipe a salué le travail de Benoit Saucourt et les débats se sont sympathiquement prolongés autour d’un repas.