Aller au contenu principal

Agro-écologie : deux lauréats de l’appel à projets en Picardie

Préparation des groupements d’intérêt économique et environnemental.

Afin de préparer la mise en place des groupements d’intérêt économique et environnemental (Giee) et dans le cadre du projet agro-écologique pour la France, un appel à projets national a été organisé l'an dernier. 103 dossiers ont été retenus pour un budget total de 6,7 M€.
En Picardie, treize dossiers ont été déposés. Après sélection par un comité national, le ministre de l’Agriculture a désigné le 9 janvier dernier deux projets lauréats en Picardie.
Le premier vise la préservation et la valorisation des prairies de fauche inondables de la vallée de l’Oise.
Il est porté par la chambre d’agriculture de l’Aisne. Ce territoire remarquable pour sa biodiversité et pour la qualité de la ressource en eau, est caractérisé par des prairies inondables parsemées de mares. Un collectif de quinze agriculteurs souhaite préserver cet espace, valoriser ces prairies et propose de produire du foin de qualité et de structurer la filière de foin à destination des élevages.
Le deuxième projet concerne le développement des pratiques de conduite intégrée en système légumier sur le territoire du Santerre Haute Somme. Il s’agit de réduire l’usage des intrants dans les cultures de légumes, de répondre à la qualité exigée par la filière en préservant la compétitivité des systèmes, de communiquer sur les résultats et de préparer un guide de préconisations. Un collectif de 21 agriculteurs constitué en association, souhaite poursuivre la démarche déjà amorcée en production intégrée de cultures légumières notamment pour une gamme plus large de cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde