Alimentation : 72% des achats en grandes surfaces
Si entre 2001 et 2011, les achats en ligne ont fortement progressé, l’usage d’internet reste marginal pour les produits alimentaires, note une étude de l’Insee parue en décembre 2014. Les ménages de France métropolitaine continuent de réaliser 72 % de leurs achats alimentaires dans les grandes surfaces, contre 15 % dans les commerces de détail spécialisés (boulangeries, boucheries…).
Le recours au hard discount, en forte augmentation entre 2001 et 2006, concerne essentiellement les ménages les plus modestes qui y réalisent 18,5 % de leurs dépenses. Les plus aisés achètent davantage que la moyenne dans les commerces de détail spécialisés, sur les marchés ou directement auprès des producteurs.
Les habitants des grandes villes privilégient les commerces proches de leur domicile, tandis que les ruraux souffrent d’une offre locale réduite : représentant deux tiers des communes de métropole, les communes rurales ne représentent qu’un cinquième des points de vente d’alimentation sur le territoire. Les habitants y réalisent moins de 10 % de leurs dépenses et font leurs achats dans des commerces qui se situent à plus de 5 km voire plus de 10 km de leur domicile.