Aller au contenu principal

Allonger le temps de retour sur les prairies

Avec 53,1 kg de MS/ha/jour de pousse de l’herbe, et des conditions météo se stabilisant, la chute des niveaux de croissance semble se confirmer. Dès lors, quelques adaptations au pâturage sont à l’ordre du jour.

Lorsque les refus sont importants, il est préférable de les faucher et les exporter de la parcelle.
Lorsque les refus sont importants, il est préférable de les faucher et les exporter de la parcelle.
© D. R.

Les rations à l’auge sont à ajuster : la qualité de l’herbe décroit en cette période, ainsi que le volume. Pour les animaux avec des forts besoins, un apport d’enrubannage, de dérobée, par exemple, peut compléter un manque d’herbe et apporter l’azote nécessaire à la ration. Voici les quantités à apporter à l’auge en fonction de la pousse de l’herbe et des ares/vache disponibles. 

 

Gestion des refus : cela passe par différentes propositions en fonction de ce que l’on observe en prairie. Lorsque les refus sont importants, il est préférable de les faucher et les exporter de la parcelle. Lorsque les refus sont «moins appétants», avec présence d’orties, chardons ou renoncules, soit une fauche ou un broyage haut 7/8 cm est recommandé. Enfin, lorsque les refus sont composés d’espèces à bonnes valeurs alimentaires, le topping peut être testé. Cela consiste à faucher les refus, et les laisser consommer par l’animal. Cela améliore l’ingestion, l’appétence des refus, et permet une dynamique de repousse homogène. 

 

Gestion des stocks : pour ceux qui se pose la question de faucher encore à cette période, faites le point sur le stock d’herbe sur pied afin de décider de faucher ou pâturer. 

 

Retour sur les parcelles : les belles conditions météorologiques ont permis de réaliser la récolte des foins. Une belle repousse s’observe déjà dans les parcelles ayant bénéficié de plusieurs jours après la récolte. Cependant, soyez patients avant d’envisager un retour au pâturage. Même lorsqu’il s’agit des jeunes génisses qu’on lâche en prairie pour nettoyer les bords ! Même si elles sont jeunes, elles iront consommer les jeunes repousses d’herbe. Un retour trop précoce serait pénalisant sur la prairie.  L’objectif de retour sur la parcelle se fait entre 10 et 12 cm d’hauteur d’herbomètre. 

 

Rendez-vous à venir : retrouver l’équipe des Herbophyles afin d’échanger et de vous divertir avec l’escape bétaillère lors des Journées de l’Herbe en Avesnois qui auront lieu les 15/16 juin prochains à Haut-Lieu (59). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde