Après le vin, le Château de Chambord aura bientôt sa bière
La coopérative Axéréal et le domaine de Chambord s’associent dans la fabrication d’une bière avec de l’eau puisée localement et des orges produites en région Centre-Val de Loire.
La coopérative Axéréal et le domaine de Chambord s’associent dans la fabrication d’une bière avec de l’eau puisée localement et des orges produites en région Centre-Val de Loire.
Selon une information de notre confrère du Figaro, le groupe coopératif Axéréal va proposer d’ici à l’été 2024, une bière à l’effigie du Château de Chambord. Avec un investissement d’environ quatre millions d’euros, la coopérative va construire une brasserie artisanale sur une commune proche du domaine et elle utilisera l’eau de source locale. Toutes les orges proviendront également de la région Centre-Val de Loire.
L’objectif est, selon Jean-François Loiseau, président d’Axéréal et aussi d’Intercéréales, de produire 10 000 hectolitres de bière « d’ici cinq à huit ans », soit l’équivalent de 3 millions de bouteilles de 33 centilitres.
S’agissant de bières « premium », elles seront proposées dans l’enceinte du domaine mais aussi disponibles dans certaines grandes surfaces, les épiceries fines et les aéroports.
Pour le domaine de Chambord, la création de ce nouveau produit vient s’ajouter à une longue liste de produits dérivés, sous licence. Le but ? Multiplier les recettes de ce secteur d’activité par 15 d’ici 10 ans, selon Le Figaro, pour les porter à 1,5 million d’euros.
Cette volonté du domaine de Chambord est née il y a une dizaine d’années, et reste confinée à certains produits, « de façon raisonnée, en se limitant à ce qui touche aux ressources du domaine (eau, fûts, vignes) », indique Jean d’Haussonville, directeur général du domaine de Chambord.
De son côté, Axéréal dont le siège social est basé à Olivet (Loiret) collecte et valorise 4,5 millions de tonnes de grains, rassemble 11 000 agriculteurs et près de 4 000 collaborateurs. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 4,3 milliards d’euros.